Tuto procédure mise à lo de votre IOM
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- Catégorie : Voile Radio Commandée
- Publié le samedi 31 mai 2025 08:39
- Écrit par Chorus
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Procédure de mise à l'eau de votre IOM en compétition....
Préliminaires : il est avéré que les bons coureurs appliquent une méthodologie qui leur est propre pour préparer leur IOM et le mettre à l'eau... Il est aussi avéré que les concurrents novices gréent leurs bateaux et le mettent à l'eau approximativement... (Aucune critique derrière le mot, un novice est un novice).
Nous allons essayer de mettre en place une méthode de base, qui servira de cadre ensuite à la propre écriture de votre "routine".
Avant de mettre votre IOM à l'eau pour une compétition, il faut tout faire pour être certain que votre bateau est bien réglé, (c.à.d. que s'il n'avance pas, c'est uniquement vous le facteur négatif), et que seuls des réajustements mineurs seront à effectuer en fonction des conditions météo de la journée et du niveau de vos concurrents.
Ainsi vous attaquerez une première manche "sûr" de votre bateau et pourrez vous concentrer sur votre barre et à la tactique à appliquer sur le plan d'eau !
1) Matériel et voiture
Votre coque, votre quille, votre ber, votre caisse radio/outils, votre caisse à voile devront impérativement être rangés dans votre véhicule toujours au même endroit dans celui-ci. C'est le meilleur moyen de ne jamais rien oublier avant de prendre la route...
De cette façon en un simple coup d'œil avant le départ vous verrez si vous n'avez rien oublié ! (Mémoire visuelle). Vous avez 5 choses à contrôler, point barre. Je vous recommande vivement une caisse à outil "valise " qui permet de regrouper votre Tx, les jeux de batteries, les clefs nécessaires aux réglages et au montage, les outils de secours en cas de pépin, quelques pièces d'accastillages, écoutes de secours, et pièces de rechange (Capot, écrou de lest).
2) Les premiers gestes de sortie du matos
Le ber sera établi et la coque dans sa housse posée dessus. On sort le lest aussi, toute les housses seront ensuite ôtées et bien rangées.
Attention à la surface sur laquelle vous allez gréer le bateau. Une surface herbeuse par exemple pourrait être fatale si vous laissez tomber l'écrou de votre lest ou une petite clef alène. Si vous ne trouvez pas une surface bétonnée à l'abri du vent, utilisez un "plaid", qui pourra accueillir votre bateau couché en cas de vent fort sans rayer votre belle carène et vous permettra à l'occasion de retrouver les pièces tombées à terre :)
La "mallette matériel" sera ouverte à portée de main avec tous les outils, clefs et pinces pour procéder.
3) Fixation du lest
Lever la coque nue de votre boat et introduisez la quille. Celle-ci enfilée, poser la base du bulbe sur le dessus de votre ber de façon à ce que votre lest soit engagé à fond avant d'effectuer son serrage. Si la quille tout d'un coup ne veut pas rentrer, on ne s'énerve pas, on ne force pas, c'est qu'elle est positionnée à l'envers, cela arrive à tout le monde dans le stress du manque de temps pour se préparer.
4) Mise en place du safran
Monter le safran dans la jaumière et serrez la vis ad hoc. Si le bateau lors de certains bords ne répond pas à vos commandes et lofe ou abat de façon intempestive, c'est que la barre est insuffisamment serrée.
5) Mettre le bouchon du tableau arrière (Bouchon de vidange ou de serrage de la vis de secteur de barre.) Un oubli fréquent dans l'urgence des mises à l'eau !
6) Gréer la GV seule et le pied de mat en position neutre (milieu si 3 positions de pied de mat) :
En fait dans de la brise si on grée à l'extérieur, il faut gréer en deux temps. La GV, puis le Foc...
Pour les gréements B et C, ce n'est pas nécessaire.
Engager les galhaubans dans les ridoirs à mi-course des contre écrous de réglage "opti". Mettre les barres de flèche en place et resserrer les galhaubans aux ¾ des contre écrous préréglés.
7) Gréer le foc :
Le prendre depuis la boite à voile entre main gauche et main droite, bien tendu entre point d'amure et bôme, rentrer le crochet d'amure sur le mat, puis tendre en tirant sur sa bôme pour engager son pivot au-dessus du pont. L'opération est facilitée par le fait que vous n'avez pas encore mis le pataras... Etablissez l'Anti-con.
Fermer votre boite à voile et rangez-la couchée au sol.
8) Réglage du mât :
Il est simple de ne jamais dérégler le pataras lorsque vous dégréez votre bateau, vous retrouverez ainsi la tension initiale de votre étai de foc, si ce n'est le cintrage de votre mat pour vous permettre un "réglage mât" rapide. Agissez de même pour votre vit de mulet (Cale d'étambrai, ram).
Vérifier la "quête" du mât" : L'architecte qui a conçu votre bateau a calculé la position du mat pour que le centre de voilure soit aligné avec le centre de dérive et donne un bateau "équilibré". Cette position "neutre" à rechercher est en général fournie par l'architecte par une longueur précise de diagonale entre un point avant ou arrière du bateau au niveau du pont et la marque de jauge du "I" (mini 220 mm de l'amure de GV) ? Ce sont des longueurs comprises entre 1400 et 1500 mm et un jonc avec des repères est un bon outil pour contrôler l'atteinte du chiffre "magique". Si vous n'avez pas ce chiffre il faut le trouver... Simple : le mat doit être perpendiculaire à la flottaison donc un bateau dans la piscine et un fil à plomb feront l'affaire. Sinon vous pouvez utiliser un niveau laser chez vous qui projette dans l'obscurité une horizontale (ligne de flottaison) et sa perpendiculaire (position "neutre" du mât) !
Resserrez ensuite vos deux ridoirs sur les vis de butée préréglées.
On contrôle ensuite, avant de toucher aux voiles, les profils longitudinaux et latéraux du mât.
On met son ber en position couchée, on regarde depuis la tête de mât s'il ne fait pas de ventre à bâbord ou à tribord. Sinon réajuster les tensions des ridoirs en serrant ou desserrant du côté voulu.
On passe ensuite à une visée du mât pour le cintre. La reprise du pré cintrage et un peu au-delà grâce au pataras que l'on n'a pas touché depuis la dernière utilisation du gréement doit aboutir un mât qui est parfaitement ajusté à la courbure de votre guindant de GV.
9) Réglage des voiles
Passez vos écoutes de foc et de GV.
Réglez la tension du guindant métallique de GV et de son frère textile à l'aide des tendeurs prévus à cet effet.
Vérifier les bordures de foc et de GV, ces données sont aussi généralement fournies avec le bateau.
Allumez 1 votre Tx, 2 votre Rx, en prenant soin de choquer à fond votre Tx.
Border doucement jusqu'au maxi.
Contrôler les ouvertures au près (Distance de la bôme au cierge de GV et de l'extrémité de la bôme de foc au mât, données fournies aussi en général). L'ajustement se fait avec les tendeurs de GV et de Foc.
Passez au réglage des "vrilles" ou ouvertures de Foc et de GV.
Il se fait en statique, bateau sur ber position couchée. Pour le foc on mesure la distance entre la chute du foc au niveau de la laize haute et sa balancine. Pour la GV, on mesure la distance entre la chute de GV et le pataras au niveau de la laize du haut.
Pour arriver aux cotes voulues, on joue avec le hale-bas de la GV et la tension de la balancine de foc avec son tendeur dédié.
Il peut de faire en dynamique en balançant votre bateau dans le vent avec un réglet approprié.
10) Mise à l'eau
Derniers contrôles avant de prendre votre bateau sur son ber :
1) Aucuns plis dans les voiles (Chaque plis informe sur un défaut de réglage)
2) Un coup d'œil au vit de mulet qui doit bien "coller" au mât.
3) Bouchon de vidange en place ?
4) Capot de pont bien verrouillé ?
5) Radio allumée ?
Vous pouvez vous consacrer pleinement maintenant, avant la première manche, à l'analyse du plan d'eau, de la ligne de départ, et à votre stratégie. Bon vent !
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