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Interview Zvonko Jelacic2

Zvonco, Interview du 25/11/2019 depuis le Brésil

 

 

Q1: Où es-tu né et quand?

A Split, en Croatie, le 01.01.1983

Q2: Dis-nous quelques mots sur ta famille et ses origines?

Nous sommes de Split, en Croatie. Je suis la 17ème génération née à Split et vivant à Split. C'est une ville très ancienne développée depuis le palace d'un ancien empereur Romain (NDLR : Dioclétien).

Q3: Et tes études?

Je suis architecte naval

Q4: Quand as-tu commence la voile grandeur? Quels types de régates as-tu disputées? Sur quels bateaux? Des victoires? Est-ce que tu cours encore?

J'ai appris la voile au Club de Voile Zenta, en Optimist puis je suis passé au Laser et aux quillards. J'ai aussi passé deux ans comme skipper d'un Volvo 60 en Croatie. La chose dont je suis particulièrement fière, c'est que suis le seul qui ait réussit jusque-là à défendre un titre mondial en IOM, cela prouve bien que notre classe est la plus compétitive en voile radio commandée. Avec trois titres mondiaux et un Européen, j'ai de grosses responsabilités et une motivation renouvelée pour travailler sur les performances du bateau, nous aimons bien innover chez Sailboat RC. Voici quelques-uns de mes meilleurs podiums et résultats, la liste en est longue, mais ce sont les plus significatifs: 1 er - IOM World Championship, Barbados (BAR) 2009, Pierrelatte (FRA) 2017, Porto Alegre (BRA) 2019 1 er - IOM European Championship, Rogoznica (CRO) 2018 2 nd - IOM European Championship, Cres (CRO) 2012 3 ème - IOM World Championship, San Francisco (USA) 2015 3 ème - International Marblehead class World Championship, Fleetwood (GBR), 2006 3 ème - IOM European Championship, Pierrelatte (FRA) 2010. 1 er - IOM Croatian Championship 2004, 2006, 2008, 2010, 2013, 2014 and 2016 1 er - IOM Malta Championship 2015. 1 er - IOM Great Britain Championship 2010. 1 er - JOD 35 (Mono fleet, Keelboat, skipper) Croatian Championship, 2003 et 2006. 1 er - ORC Croatian Championship (Andela X) 2012, 2013, 2014 2

Q5: Quand as-tu commencé la VRC ?

C'est quand Ante Kovacevic m'a donné son bateau après le championnat du monde à Omislaj, en 2001. On peut dire que c'est un peu mon mentor de club, en voile

Q6: Quel en a été le déclic?

J'ai toujours aimé le côté technique de la voile. Il y a plein de zones potentielles d'amélioration sur la coque, les voiles, la quille, les masses, l'électronique… De rassembler tout cela en une seule entité c'est un peu comme un danseur dans un ballet… La synchronisation doit être totale, chaque petit détail doit être abouti, c'est la devise que l'on s'applique pour le Kantum 2, c'est toute notre philosophie au sein de l'équipe de Sailboat RC.

Q7: Quels types d'autres bateaux as-tu barré avant ou après l'IOM?

Je ne navigue qu'en IOM. (Je n'ai fait qu'un championnat du monde de Marblehead à Fleetwood avec un bateau qu'on m'avait prêté, et j'ai fini 3ème, et un en DF65. Mais l'IOM est ma passion principale, la classe se développe de façon étonnante, les gens sont sympas. Il semble aussi que ses membres soient écoutés et que cela lui attire plus de gens et qu'elle grandisse sainement.

Q8: Quand as-tu commencé à dessiner tes propres bateaux et pourquoi?

J'ai commencé à dessiner des bateaux avec Robert Grubisa, après le championnat du monde de West Kirby, en 2011. Le Pikanto que j'utilisais et que j'avais fabriqué à l'époque n'était pas assez rapide face aux nouveaux plans, et j'ai alors commencé à noter plein de voies d'amélioration et de réflexion dans cette problématique.

Q9: Le Kantun 2 Pour toi quel est son plus face à des bateaux de sa génération ? (Brit et V11)?

Le bateau RC Kantum 2 a été construit avec des technologies dernier cri pour être facile à barrer et sans surprise, avec de la vitesse et aussi une très bonne réactivité aux virements et aux empannages. On a voulu avoir un bateau de très bonne qualité qui puisse être barré par un propriétaire de n'importe quel niveau, une sorte de bateau très "ouvert". On a donc réalisé un guide de prise en main du bateau qui va bien quelle que soit la météo, mais vous pouvez recevoir des guides de réglage de plus haut niveau. Sur ces bases, vous pouvez progresser, jusqu'à arriver à atteindre des vitesses et des manœuvrabilités dingues! Mais pour y arriver, c'est la performance qui est la clef de tout. Le K2 atteint cet objectif. Je pense que nous pouvons affirmer tout cela de manière certaine maintenant. 3 Est-ce que tu as travaillé la répartition des masses, de nouvelles lignes, de nouveaux profils de safran et de quille? Il y a toujours des développements en cours. Pour le moment on va faire une petite pause sur les lignes du bateau telles qu'elles sont depuis quelques années. L'objectif c'est de travailler le safran et la quille, puis le gréement et les voiles aussi. Toutes les améliorations, quand elles seront prêtes à la production, pourront être appliquées aux K2 actuels. Nous les ferons paraître dans les medias sociaux et bien sûr dans www.sailboatrc.com "La" question sur le Kantun 2: Pourquoi cette protubérance arrière de la coque sur laquelle le pataras se fixe? Est-ce à cause de la mécanique de l'axe de barre en dessous? J'aime ce look et c'est aussi plus facile d'installer le safran. La réponse de base à ta question est : "design et efficacité".

Q10: Que penses-tu de nouveaux bateaux tells le Sedici ou leVenti, ou le V11? (Points positifs, points négatifs)

Je suis désolé, mais je ne suis pas en position de parler des autres fabricants. Nous avons au sein de Sailboat RC une règle interne contre toute critique ou toute publicité vis à vis des autres voiliers radio commandés. Nous n'avons tout simplement pas le temps de les essayer chacun. Si j'avais navigué au moins 30 jours avec un bateau pour mieux le connaître, je pourrais justifier une opinion…

Q11: Zvonko, et tes voiles 3D? A part la forme parfaite due à la technique du moulage, est-ce qu'elles ont un plus par rapport aux voiles classiques à laizes? Est-ce que tu penses que les différents profils des meilleurs mondiaux sont différents?

Les voiles 3Dmf de Sailboat RC ont une plus grande variété de formes et elles sont plus légères car il n'y a pas le chevauchement des laizes. Elles sont donc uniques et ce n'est pas un hasard si le deuxième slogan le plus utilisé sur notre site est : "Avec nos voiles nous écrivons des vers." (Le premier slogan est : "notre passion est notre profession!"). C'est vous dire ce que l'on pense de la qualité de nos voiles et de leurs avantages! J'ajouterais un petit détail qui fait partie des "plus" : tu peux virer facilement dans les petits airs.

Q10: Zvonko et l' IOM. Combien de fois t'entraines-tu chaque semaine?

Je m'entraine deux fois par semaine mais seulement un ou deux mois avant une grande épreuve. Nos épreuves en Croatie ne sont pas très importantes (A cause de notre petit pays qui n'a que 4 millions d'habitants, au total.) De fait, je ne peux pas m'entrainer vraiment et pratiquer sur de grosses épreuves avec + de 70 bateaux. Mais mes chers 4 collègues Croates sont talentueux bien sûr et je réussi à avoir autour de moi un petit groupe de très bons concurrents. Le problème reste qu'en tant que co-fondateur de Sailboat RC, je n'ai pas trop le temps, il y a des tas de choses à organiser et développer et mes entrainements en pâtissent, en quantité et en durée. Comment est-ce que tu gères les paramètres "vitesse et "manœuvre"? (Test de vitesse à deux bateaux, par exemple? Entrainements thématiques : virements, empannages etc?) Pour la vitesse, il faut avoir un deuxième bateau en référence, pour les manoeuvres tu peux t'entrainer seul, si tu es assez passionné de voile radio commandée, et que tu as la volonté d'apprendre et de progresser. Mais un point clef ressort içi, tu dois, je dirais, être une personne qui sait analyser les choses. Comment est-ce que tu es sur que ton bateau a la vitesse dans chaque type de temps et de clapot? Tu ne l'es pas… Mais tu dois faire au mieux et comparer avec les autres. Il faut aussi, quand tu as trouvé un bon réglage, le mettre par écrit. Cela te donne des idées et t'aide pour leur précision, tu peux ainsi collecter plus de données encore et cela aide pour t'améliorer. Le K2 se barre comme n'importe quel autre petit quillard, ce qui marche dans certaines conditions marchera pour le K2. C'était mon objectif quand je l'ai développé. Est-ce que tu utilises tous les réglages possibles fournis par ton émetteur? (Variation vitesse winch, angles de barre préréglés, courses, etc…) J'utilise l'exponentielle sur le safran. Une préparation mentale pour la compétition? Il faut te concentrer au maximum. Le yoga et la méditation peuvent aider en général, je suppose. Des soucis peuvent diminuer ton mental, ton cerveau cherchant à résoudre différents problèmes en arrière plan, le pire c'est que tu ne t'en rends même pas compte!

Q11: Le barreur et le bateau. Est-ce que tu penses que tu pourrais être champion du monde avec un autre bateau dans les mains?

Il est difficile à dire avec certitude ce qui se passerait si je barrais des bateaux qui ne sont pas de Sailboat RC ! Mais depuis que je navigue avec mon K2, je n'ai perdu aucun championnat majeur, alors qu'avec d'autres bateaux cela avait été le cas! Je rajouterais qu'Ante a obtenu d'excellents résultats depuis qu' il est passé en K2, aussi. Les 5 mondiaux t'amènent à courir contre des gars étonnants, la compétition y est très forte. Quel est en pourcentage, la part du barreur versus du bateau et des voiles? On a besoin du barreur et du bateau. Pour donner un exemple, à Pierrelatte, c'est plutôt moi qui ait fait la différence quand le vent était instable, alors que le K2 n'avait encore que quelques mois. Ensuite, avec Ante on a passé plus de temps à naviguer avec le K2 et il est devenu plus rapide. Nous avons eu en Croatie et maintenant au Brésil des moments où les bateaux eux-mêmes en ont plus fait que les barreurs. Les deux choses ont un rôle à jouer et on ne peut pas se contenter de donner un % à l'une ou l'autre (Barreur vs Bateau) Q12: L'avenir de l'IOM Penses-tu que nous aurons des bateaux encore plus rapides (Meilleurs dessins)? Tout à fait, les IOM et la façon de les mener s'améliorent constamment. L'innovation demande du temps et des ressources… Attendons de voir ce que l'avenir nous réserve! Et les IOM fabriqués en impression 3D? C'est sympa pour faire joujou dans ton garage, mais ce n'est pas assez solide. Le ratio Poids / Epaisseur du plastique n'est pas aussi bon que celui de l'époxy avec la fibre de verre. Si l'on parle de grandes compétitions et de grands résultats, je ne pense pas qu'ils soient compétitifs pour le moment, non. Une suggestion pour faire évoluer les règles de la classe IOM? J'aimerais bien pouvoir utiliser des têtières carrées sur les trois gréements. On a besoin de plus de chevaux dans les petits airs et on n'utilise pas assez les petits jeux. Cela bénéficierait aux trois jeux de voile et ce ne serait pas difficile à mettre en œuvre. On pourrait dire, par exemple, que pour les règles de classe 2022 les têtières carrées sont autorisées et que toutes les voiles d'ancienne génération restent légales, c'est tout. Un autre aspect de ces voiles, c'est qu'elles sont cool et modernes, l'IOM doit se développer comme une classe moderne et attirer de nouveaux pratiquants, sous peine de lentement disparaître

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