Les Noryema de Ron AMEY
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- Catégorie : Divers
- Publié le mercredi 1 mai 2024 16:13
- Écrit par Super Utilisateur
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Les "Noryema" de Ron AMEY |
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Ron Amey a fondé AMEY PLC, une société qui de carrières et production de granulats, dans la vallée de la Tamise. Elle a grandi entre deux guerres et est devenu la plus grosse société d'Angleterre dans sa spécialité. Dans les années 50 elle participe à la reconstruction des routes de son pays.
Elle entre en bourse en 1963 et se développe encore dans le génie civil. Puis Consolidated Gold Fields rachète Amey puis deux branches d'activités, Greenfieds et Amey Roadstone Construction. Les trois nouvelles entités sont regroupées sous le logo d'Amey Roadstone Constructions, soit ARC en 1986.
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La société se développe en Europe et en Afrique. le groupe est repris par Hanson PLC en 1969, qui accepte de ressortir ARC construction et de la placer sous la Holding Hamey Holdings...
Nous n'avons pas trouvé d'information sur la famille Amey, les éventuels enfants de Ron et son entourage. Bref un homme d'affaire désireux de protéger sa vie privée ?
Nous avons découvert qu'avant de faire de la voiile Ron Amey courait en moto...
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Pourquoi ce nom de NORYEMA ? C'est tout simplement l'anagramme de "ron" "amey" = "NOR" "YEMA" |
Noryema I et II
Ron Amey commandait son tout premier Noryema au chantier Priors, un dessin Alan Bucanan. Il faisait 12 tonnes et était doté d'un petit triangle avant. 1961 ?
Il remportait vite des courses et décidait Ron Amey à faire construire Noryema II, chez Willlian King, à Burnham.
Le bateau était en Teck, faisait 44,8 pieds, 30 de longueur à la flottaison. Il pesait 16 Tonnes, un sloop Bermudien, 1962. A noter . 7 couchettes et deux cabines !
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NORYEMA III |
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Ce nouveau plan est dû au crayon de Camper & Nicholson, avec les 2 qui suivront. Il fera partie de l'équipe Anglaise de l'Admiral's Cup. Probablement 1963. Les yachtmen passionnés ont commençé à faire construire des bateaux de course pure, conçus pour aller vite et gagner. Le chantier Camper & Nicholson a apporté son savoir-faire légendaire à la conception et la construction de la série des Noryema (III, IV et V). C'est un développement de Quiver III et Roquette, propriété de Nicholson lui-même. Il participera à l'admiral's Cup de 1963, aux côtés de Clarion of Wight et Outlaw. A noter sur la photo le panneau pub de la compagnie "Ameys" avec ce plateau pour transporter des engins de chantier... Amey a toujours été un homme d'affaires :) |
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NORYEMA IV |
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Ce dernier plan de C&N pour Ron Amey disputera l'Admiral's Cup de 1965 dans l'équipe Anglaise, en classe 2. Il remportera aussi le Fasnet à l'occasion, aux côtés de Quiver IV et Firebrand. |
NORYEMA VGX (VII)
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Ron Amey appellera son VII :
"VGX" comme Variable Geometry Experiment _ 1969 Les suivants seront qualifiés par lui même de "VG", comme Very Good !
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Ce 6ème plan, sera encore un Carter. Il sera en acier.
La quille relevable selon une conception issue de l'ingénierie de la "compagnie" d' Amey permettait à 4 hommes de relever ses 3.5 tonnes en 3 minutes.
C'était l'un des Admiralers de l'époque le plus innovant. Son franc bord était très bas et son pont plat, ce qui lui donnait cette silhouette si particulière.
Comme Red Rooster, ses déboulés au portant étaient surprenants, sans perte de stabilité pour autant.
Noryema VGX aura été le bateau préféré de Ron Amey parmi les 9 autres !
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NORYEMA VIII |
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Le Swan 48 est sans doute le modèle de Swan qui aura obtenu le plus de victoire en IOR. Plus de dix ans après son lancement et avec le lancement de Swan beaucoup plus récents, il remporter la "Swan Cup" de très nombreuses fois.
Le bateau pour ses lignes est une évolution du Swan 43 avec un petit roof discret très en arrière du mât mais cette fois soutenu par une hiloire plongeante de 3 hublots arrivant au niveau du pont avant le mat. C'est le début des faux flushdeck chez Nautor dessinés par S&S.
Contrairement au plan présenté, le bateau disposait d'un trimer et de deux roues. (Voir la 2ème photo du portrait de Ron Amey)
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NORYEMA IX |
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Ce dessin marque l'apogée du cabinet S&S dans les dessins de gros bateaux IOR.
Ron Amey a toujours eu deux Noryema de suite pour ce qui est de leur architecte... Les I et II étaient d'Alan Buchanan, les 3 suivants de Camper et Nicholson, suivis par une paire de Carter puis un mélange de S&S et Frers.
Nous avons donc le Noryema IX, un 52,6 pieds qui se hisse dans les gros rating des bateaux Anglais pour l'Admiral's Cup de 1973.
Il est un peu plus étroit et léger que Mersea Oyster qui fait 49' Cette année là, c'est Quailo, un Nicholson 55 avec Morning Cloud III (S&S) et Frigate (Carter),au rating, minimum qui représentaient l'équipe Anglaise. |
NORYEMA X |
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J'aime beaucoup cette photo de Noryema X en fin de rénovation ! On y voit ce tableau arrière typique de l'architecte à l'époque avec un léger V. Un pont "flush deck" bombé (Non plat comme chez Carter). A remarquer que ces coques alu étaient souvent blanche, ce qui en renforçait les volumes généreux.
Un lien pour l'histoire de ce "X" : cliquez içi |
En 1975, Ron Amey commande Noryema X à l'architecte argentin, ex du cabinet S&S. Plan en aluminium, de 14 mètres de longueur hort tout. Un déplacement modéré pour l'époque puisque pesant 11.60 tonnes seulement mais avec un fort ratio de lest puisque la quille à elle seule faisait 5.80 tonnes !
Pour German Frers c'est le début d'une série de bateaux célèbres tels Rattler, Emeraude, Il Moro Di venezia, Ragamuffin. Suivront en 1979 Scaramouche, Recluta IV and... Gitana VII qui remportera la two ton Cup avec mon ami Ghislain Pillet à sa barre !
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Fin
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