Interview GBantock
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- Catégorie : Voile Radio Commandée
- Publié le vendredi 6 décembre 2024 16:11
- Écrit par CHorus
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G.Bantock
1) Combien de mondiaux IOM as-tu disputés ? Tu as fini 16ème en Croatie cette année, des commentaires?
Je les ai tous disputés excepté à Vancouver, en 2003, où j'étais en traitement pour une leucémie, cela aurait été trop dangereux pour moi de voyager, à cette époque.
Cela fera donc 13 mondiaux si je compte bien.
Mes 4 derniers résultats me placent entre 10 et 20ième, je suis donc plutôt régulier compte tenu du fait que je ne coure pas assidument en IOM. Je mentionnerai plus loin l'importance qu'il y a de courir régulièrement contre des adversaires de son niveau.
2) L'âge peut devenir notre pire adversaire… Le niveau général en compétition internationale devient de plus en plus élevé?
Je reste persuadé que le niveau global des bateaux et la navigation des meilleurs d'entre eux s'améliorent. On ne peut attendre autre chose d'une classe si populaire et si disputée qui murit.
C'est intéressant d'entendre le témoignage de coureurs qui se plaignent d'avoir du mal à arriver à courir à leur niveau "normal". Il semblerait que je ne sois pas le seul à me bagarrer pour arriver à mon niveau antérieur. Mais si d'autres coureurs ne pouvaient atteindre les sommets au fil du temps, la compétition deviendrait très ennuyeuse.
3) Que préfères-tu? Naviguer ou dessiner?
Je me considère d'abord comme un dessinateur, pas seulement de carènes, mais de tous ces aspects du bateau qui le rendent efficace, opérationnel et amusant à dessiner et à fabriquer.
"Faire simple c'est mieux", voilà ma devise.
C'est intéressant et stimulant de pouvoir s'impliquer dans un projet complet allant du dessin à la fabrication d'un bateau. Il n'y a que peu ou prou d'architectes qui ont ce privilège. Comme vous le savez, SAILetc ne fabrique plus de coques ni de bateaux et je regrette vraiment l'opportunité que j'avais de lancer la production d'un bateau complet. Mais il y a tant de défis à relever sans être directement concerné par une carène et sa fabrication… La voile est certainement plus amusante avec des bateaux que l'on peut fabriquer rapidement face à nos concurrents! (On réagit plus vite à la nouveauté)
4) Quand avez-vous commencé à dessiner votre propre IOM et dans quelles circonstances?
Le premier dessin a été un double bouchain appelé "RHYTHM". En 1987, avant que la classe des IOM ne soit devenue ce qu'elle est aujourd'hui. En 1988 nous avons réalisé une coque "en forme" de ce même dessin appelé "JAZZ". Elle a plutôt brillé, au début de l'IOM, au Royaume Uni.
Par les temps qui courent je fais un dessin quand un constructeur veut mettre en chantier un de mes plans, bien qu'en ce moment ils ne soient pas très nombreux.
Je travaille sur un dessin pour impression 3D que je voudrais utiliser lors du prochain continental Sud Amérique, l'année prochaine (Si je suis sélectionné). Il devrait, je l'espère, pouvoir être imprimé par toute personne disposant de l'imprimante 3D adéquate.
5) Le Britpop de Brad Gibson a eu un succès international très longtemps, comment l'expliquer?
Comme beaucoup d'autres bateaux avant lui, le Britpop est un ensemble bien conçu, on dira une "solution" qui marche bien avec tous ses utilisateurs. Des bateaux comme le TS2 de Craig Smith en IOM ou le SKALPEL de Janusc Walicki, en classe M, sont de parfaits exemples aussi de ces "ensemble /solution" qui marchent.
6) Les nouveaux dessins : diriez-vous que l'AKSIOM est un meilleur bateau que celui dessiné antérieurement et pourquoi?
Il est moins extrême que mon dessin d'avant, le "FRAKTAL", il est polyvalent. Il semble avoir un plus sur d'autres bons bateaux, au portant dans la brise. J'ai remarqué cet avantage lors du dernier jour au dernier championnat du monde et j'ai même été étonné de son excellente vitesse au près. Ma journée n'a été gâchée que lors de la dernière manche, où j'ai pris un sac plastique!
7) Penses-tu que des K2, V11 ou Venti puissent être un peu plus rapides? (En tenant compte du niveau des vainqueurs au général?)
C'est une bonne chose qu'un autre architecte/concepteur produise un bateau gagnant au dernier championnat du monde. Le "Venti" barré par Romain Dubreuil marchait visiblement fort et olivier en a profité. C'est un nouvel excellent ensemble.
C'est évident que les barreurs qui obtiennent les meilleurs classements dans les plus grandes régates sont ceux qui naviguent régulièrement avec des coureurs locaux de leur niveau. Cela donne toujours des avantages sur le pilotage du bateau, la connaissance des règles, le partage des meilleurs pilotes en matière de tactique et de stratégie. Il y a très peu d'exemples de coureurs qui ont brillés sans l'appui de bons concurrents de sa région.
La vitesse d'un bateau, avec ses meilleurs réglages, pourrait aussi progresser selon ces critères. Ce serait irréaliste de comparer le potentiel de "l'AKZIOM" ou de n'importe lequel des dessins IOM, aux nouveaux plans gagnants, sans prendre en compte ce raisonnement.
8) Comment conçois-tu les dessins de tes IOM? (Quels sont les critères les plus importants? Le profil des appendices? La surface mouillée? Le poids de la coque? Sa raideur, la puissance du bateau? Son aérodynamisme? Etc…)
Tous ces critères jouent leur rôle mais c'est l'équilibre entre eux qui déterminera les qualités du bateau au final. J'ai toujours été étonné de l'importance que les coureurs portent à la carène alors que son poids dans les performances du bateau est sans doute de l'ordre de 20%! (Chez les IOM)
9) Est-ce que tu dessines avec un logiciel et un nombre de Reynolds adéquat pour comparer les VPP de tes projets?
La trainée avec un nombre de Reynolds faible est encore peu connue, voir travaillée, et les analyses actuelles sont donc peu fiables. On pourrait faire des progrès en développant de nouvelles carènes, mais il est probable qu'un travail sur le dessin des appendices donnerait des résultats plus rapides.
10) Penses–tu qu'un bouchain bien dessiné, avec le bon angle à la gîte, puisse rendre un IOM plus raide ou plus rapide qu'un autre, à largeur de flottaison maxi équivalente?
Les mesures de la stabilité statique d'une carène sont bien connues. Comme toujours, quand un progrès s'opère en Aéro ou en Hydro, c'est au détriment d'un autre. Comme je l'ai dit plus haut, les différents facteurs se contrebalancent pour donner un résultat final.
11) L'avenir de l'IOM (De la VRC aussi)
Penses-tu que nous aurons des bateaux plus rapides dans les années à venir? (Meilleurs dessins?)
Bien sûr, oui. Mais le rythme de progression devient beaucoup plus lent qu'il y a 20 ans. Cela rend plus difficile le fait de savoir qu'un nouveau dessin est vraiment une évolution. Si tous les "IOMistes" locaux changeaient leur bateau, ou leurs appendices ou leurs voiles, pour un nouveau bateau, ils obtiendraient sans doute les mêmes classements et battraient leurs concurrents locaux. Mais ils pourraient s'apercevoir qu'ils ont perdu en vitesse sur une flotte de mondial. C'est important que les meilleurs barreurs ne changent de bateau que progressivement, pour éviter de tomber dans ce piège.
Quel axe principal de recherche pourrait être le plus efficace en ce sens?
Une soufflerie et des données de dynamique des fluides "numériques" avec des nombres de Reynolds appropriés seraient très utiles.
Penses-tu que des matériaux autres que le Polyéthylène pourraient faire progresser la fabrication des IOM? (Bois, aluminium, nouvelles résines telles l'EliumR d'Arkema?) Y-a-t-il des recherches en ce sens?
Il semblerait improbable que d'autres résines ou plastiques puissent apporter des gains importants sur les matériaux existants. Ce sont les renforts à base de fibres qui constituent majoritairement le poids et la solidité d'une coque.
Que dire des IOM imprimés en 3D?
Construire une coque selon des méthodes classiques demande de très bonnes compétences… Il faut investir dans de l'outillage et y passer beaucoup de temps. Heureusement, on arrive à un bon poids minimum de coque nue avec l'impression 3D. Cela devient viable.
Des souhaits d'évolution de la jauge IOM ?
Ce qui rendrait la classe attractive à l'avenir serait d'autoriser les coques 3D à courir "en toute équité". (J'entends par là une même rigidité par rapport à son poids, comparée à une coque stratifiée)
Cela nous permettrait de fabriquer des coques toutes aussi compétitives tout en permettant d'en multiplier les prototypes.
12) Quel est l'avenir de SAILetc ?
Ces dernières années notre travail a été bien plus facile à gérer pour Lorna et moi. On a disposé de plus de temps pour profiter de la vie. Lorna peut maintenant disposer de la majorité de son temps en temps que pasteur de l'église locale, ce qu'elle aime et ce pourquoi elle est vraiment faite.
Mon travail se réparti entre la gestion technique, l'évolution des dessins et la communication entre les clients et les fournisseurs, voir quelques fabrications. La vente par internet et l'ensemble de la production sont gérés par trois belles personnes qui travaillent à temps partiel. J'apprécie beaucoup de gérer SAILetc, nous sommes appréciés de nos clients, et de tous ceux qui travaillent içi. Je n'ai donc pas de pression pour fermer ou vendre ce business.
Mais c'est évident que nos clients en Europe trouvent de plus en plus difficile et cher d'acheter nos produits, depuis le Brexit. L'Europe est la principale destination de nos produits, comme nous n'avons pas de grossiste en Europe pour le moment, ce serait logique de déplacer nos affaires en Europe à l'avenir. Ce pourrait être une éventualité que d'aucun pourrait étudier?
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