Sir Max Aitken
Cet article n'a pu être écrit que grâce à cette magnifique bibliothèque qu'est internet.
J'ai tellement entendu parler de cet homme, à Cowes, et dans toutes les revues nautiques, que je voulais réunir et synthétiser les infos que je pouvais trouver sur l'homme et sur ses bateaux. Il aimait aussi beaucoup la compétition de bateaux à moteurs, en parallèle de la régate, ses fans me pardonneront mon article qui occulte cette facette du personnage, je la comprend, mais je n'ai pas les compétences pour la re-transcire :)
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Une petite bibliographie pour commencer ...
John William Maxwell Aitken est né au Canada en 1910, il était le fils ainé de Lord Beaverbrook, le propriétaire du groupe de presse, Daily Express. Sir Max a fait ses études au collège de Pembrooke, à Cambridge, d'où il a rejoint la Royale Air Force où il a partagé ses temps libres à voler durant ses weekends et ses vacances pour apprendre à piloter différents types d'avions.
En 1961, Sir Max volait parmi le fameux escadron de la région de Londres, il a combattu lors de la bataille d'Angleterre et a fait partie des pilotes chanceux à y avoir survécu... Sa première mission avait été de survoler l'Allemagne en 1939 et sa dernière la Norvège en 1945 en tant que capitaine d'escadron des BankStrikeWing. Son palmarès était alors de 16 victoires, 9 supplémentaires non confirmées avec 15 avions ennemis abimés, de plus.
Il était décoré du mérite et de la croix de guerre, puis nommé chevalier en 1964.
Sir Max était un navigateur compétent et passionné. Plusieurs de ses bateaux ont été construits dans des chantiers locaux. Clare Lallow construisait Roundabout en 1966, un dessin de Sparkman et Stephens. Sir Max remportera avec lui plus de courses qu'avec tous ses autres bateaux. Ils construisaient aussi Drumbeat qui régatait dans la course de l'Onion Patch aux Bermudes plusieurs fois et à beaucoup de courses encore.
C'est Souter qui construisait Crusade avec lequel il remportait Sydney Hobart en temps réel en 1969. Cette année là , c'est Edward Heath qui l'emportait en compensé avec son Morning Coud.
Il est le fondateur du salon Nautique international de Londres à L'Olympia, il créera plus tard, avec son ami John Cootes, le course au large des bateaux à moteur dont la première édition s'est courue en 1961...
Sir Max a remporté deux fois le tour des Iles Britanniques et a été élu marin de l'année en 1978.
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Drumbeat :
construit chez Clare Lallow, coque bois (Acajou?)
Dessiné par Ray Hunt et Ed Dubois en 1957
18m40
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Roundabout :
Ce One Ton S&S, sister ship de Clarionet a été construit en acajou, chez Lallow, à Cowes. Il a été un des premiers plans de voiliers disposant d'un safran suspendu séparé de la quille. De nombreuses innovations étaient au rendez-vous : bôme souple en bois, prise de ris rapide, étai hydraulique, génois à 160% de recouvrement....
Remporte 18 régates sur 25 en 1966.
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Outlaw a été construit en 1963, chez Souters, à Cowes, coque en bois moulé d'acajou. Plan Illingworth & Primrose novateur, très léger, large au bau maxi, plan de voilure très élancé et efficace avec des voiles d'avant fractionnées le plus souvent pour un couple Yankee/Trinquette. Même génération quasi sister-ship on retrouve Oryx et Glénan.
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Crusade :
dessiné par Alan Gurney, dernier bateau de Max Aitken...
64 pieds, construction bois 1969, chantier Souters.
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Sir Max Aitken et la voile :
Après avoir fait son école sur dériveur lors des vacances d'été de son enfance à Cowes, il passe au Dragon après la guerre, nommé Joël il remporte à so bord le championnat de sa classe à Cowes.
Il navigue ensuite sur Lumberjack, un plan Ray Hunt de 50 tonnes et 65 pieds de long. Cet architecte commençait déjà à se faire un nom en course au large de bateaux à moteur, spécialité encore embryonnaire à l'époque. Ceci explique les débuts d'une collaboration étroite avec lui, aussi bien sur des "cigarettes" que des yachts.
Puis ce sera Drumbeat, suivi d'Outlaw, avec lequel il représente l'Angleterre dans l'Admiral's Cup, elle gagne cette année là, en 1963. Enfin Crusade sera son dernier voilier, il restera fidèle à ses chantiers de Cowes, mais choisira Alan Gurney pour le dessin.
En 1950, les locaux de la voilerie Ratsey et Lapthorn sont à vendre. Il sont magnifiquement placés sur la Medina river, en plein centre de Cowes, il en fera sa base pour ses temps libres consacrés à la voile et la batisera "The Prospect". Il appréciait de se trouver tout près de la maison de son vieil ami Uffa Fox. Il aménagera la salle de découpe des voiles pour faire un musée sur le yachting de premier rang. De nombreuses réceptions lors de la semaine de Cowes et de Cowes Torkay et recevra jusqu'à 180 personnes composant les équipages de l'admirals Cup. De nombreux concurrents, architectes et constructeurs fréquenteront cette salle!
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