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Ken Read

 

 

Ken Read

 

 

 Une conversation avec un marin légendaire :

 

Ken Read

 

Traduction libre d'une publication sur le net de Jonathan Russo, 27 Septembre 2019.

 

 

 

 Je n'avais jamais parlé à Ken Read avant cet interview, mais en temps que navigateur passionné moi-même, je l'admirais depuis des années déjà. Et je ne suis pas le seul : quand j'ai dit à une sommité de la voile que j'allais publier sur Read, il m'a dit : "Ken est la bonne personne pour parler du sport. Alors qu'il est probablement le meilleur navigateur Américain, il est le président de North Sails et le mentor de beaucoup de personne à Newport, Rhode Island, ils les amène au sport."

Lors d'un récent voyage à Newport, j'ai parlé avec Read de sa vision de la voile, de son travail chez North et de son engagement pour démocratiser ce sport qu'est la voile.

 

 

Le marin :

 

Quand Ken Read a pris les commandes du 100 pieds Comanche, l'un des maxis les plus techniquement avancés au monde, je savais que d'autres partageraient mon opinion sur cet intuitif génial, ce maitre de la technique et cette capacité tactique brillante qu'il fallait pour commander à bord d'un bateau tel que Comanche. Je n'étais pas le seul à le considérer comme le meilleur marin de l'histoire de la voile des Etats Unis...

 

Devant un café branché de Bristol, dans le Rhode Island, j'ai parcouru avec humilité ses exploits en voile:

 

  •  Yachtman de l'année en 85 et 95 dans l'U.S. Rolex.
  •  Triple victoire en voile en 1982, pour tous les collèges      des  USA et pour l'ICSA.
  •  50 titres mondiaux, d'Amérique du Nord et de championnats nationaux dans différentes classes.
  •  Skippeur de deux campagnes Américaine de la Coupe America
  •  Skippeur de deux campagnes de la Volvo Ocean Race en 2008-2009 puis 2011-2012.
  •  Skippeur du monstre "Hanuman", classe J, et du Super Maxi cité plus haut, Comanche.

 

Vous connaissez sa réponse ?:

 

"Pas mal pour un fils de laitier!"

 

Il s'est hissé au sommet, victoire après victoire. De champion de collège puis talentueux coureur en monotypes (Bateaux tous semblables), il réussissait à se faire remarquer par Dennis Conner, qui donnera à Read sa chance dans la coupe America avec Stars and Stripes en Nouvelle Zélande, en, 2003.

"Quand Conner a téléphoné", Read m'a dit qu'il "avait pensé à un canular de la part d'un de ses amis de jeux."

Et ses succès ont continué. Cet été, Read a remporté le mondial en 12MJI, en tant que tacticien à bord de Challenge 12, sur son plan d'eau de Newport. Read a mené 13 équipiers dans la catégorie disputée des 12M "modernes". "Ces bateaux ne sont que voile pure, il n'y a rien de comparable dans le monde."

 

 

Ce qui rend Read aussi impressionnant c'est l'étendue de ses compétences en bateau. Il gagne avec des petits monotypes et gagne avec des Super Maxis. POur un non voileux c'est un peu comme gagner à Mario Kart et gagner le championnat du monde de Formule un. Ken a coutume de dire qu'il s'entoure des meilleurs qu'il puisse trouver. La victoire est souvent un travail d'équipe mais il ne faut pas diriger des pigeons qui obéissent aveuglément. "Il faut mettre l'équipage en situation d'inconfort afin de tirer le meilleur de chaque individualité."

 

 

L'Entrepreneur :

 

 En plus de naviguer, Read est président de North Sailset du Groupe VP de North Technologie (Holding de North Sails), qui, entre parenthèses, est une division d'Oakley capital, une holding elle-même. La North Technology Group est focalisée sur les voiles, les gréements et les bateaux. Quelques une sde leurs filiales sont Edgewater Boats,Future Fibers, Hall Spars et Southern Spars. Ils pôssèdent même une socité de Kiteboards.

North Sails, voilerie haut de gamme emploie 2.000 personnes et a des usines aussi loin qu'au Sri Lanka et aussi près qu'au Nevada. "'C'est une industrie du loisir" dit Read. Je dois savoir ce qui rend les propriétaires de bateaux heureux. Le Yachting est un luxe, vous y consacrez de l'argent parce que vous appréciez cela.

Sur des régates de Super Yachts comme St Barth ou Palma de Majorque, North Sail a 75 à 80% de part de marché. "Nous avons du succès parce que nous fabriquons un produit à la pointe du progrès et qui servira après la compétition", nous a dit Read. "Jamais dans l'histoire d'une voilerie on a vu des voiles légères, solides et résistantes dans le temps. D'habitude l'adjectif léger a signifiait le contraire...

Il considère que son temps passé sur l'eau est le prolongement de son travail pour North. "Les résultats de North sont en corrélation directe avec les miens. Gagner des régates est le meilleur investissement qu'on puisse faire pour nos produits."

NTG se porte bien sous tous les angles, elle se développe et continue à vouloir faire de nouvelles acquisitions. A cette fin, Ken a plusieurs réunions par moi pour examiner des structures à vendre dans le nautisme. Il pense bien savoir comment s'oriente le marché du nautisme et adapte ses acquisitions en ce sens.

 

 

Le Mentor :

 

 

Ken est impliqué et passionné pour donner en retour à la communauté de la voile. Il veut amener des adolescents à ce sport et leur offrir des opportunités, comme il en a eues, lui. Il a pris la parole à des centaines d'évènements nautiques et de conférences,  il est un fervent supporter de l'équipe olympique Américaine.

Avec sa société Sails Newport, il fait partager son amour de la voile, c'est une affaire de famille. Son frère en est le directeur. "Sails Newport vise toute la communauté de la voile et fait en sorte que chacun puisse faire de la voile." "On crée des compétences et un développement personnel." IL est clair qu'avec toutes ses approches, Ken Read apporte beaucoup au sport.

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