Frigate - Page 2
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- Catégorie : Divers
- Publié le dimanche 17 juillet 2011 15:15
- Écrit par Chorus
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La "zone des bouts" équipée de 6 winch Lewmar 40. Hale haut et hale bas, drisse de foc, sortie et rentrée de tangon, prise de ris, le Cunningham et la driise de GV au un retour au cockpit ce qui donne un mat et un pont dégagés. _________________________________ Quand ils ne sont pas utilisés pour le spi, les 2 lewmar 55 servent comme prévu aux drisses de foc. Ils sont couplés avec des cardans ce qui permet d'utiliser le bâbord pour border sur le tribord. En utilisant astucieusement six rapports de démultiplication, les 4 winch peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison. Avec ce système l'écoute peut être frappée du bon côté sur le tangon et le winch de l'écoute peut, à l'inverse, reprendre l'écoute de génois. Il n'a pas été nécessaire jusqu'à présent de guider les écoutes et les drisses dans le cockpit, mais un sac de noeuds terrible pourrait très bien arriver un jour ! Comme en dériveur où les réglages se font en fonction du poids, de la résistance et de la force du vent. Il peut être intéressant d'avoir la même approche pour les bateaux de course au large et de voir si on arrive aux mêmes conclusions. Le mât est un bel exemple du compromis, avec sa bonne largeur de section mais sa raideur et sa relative légèreté pour sa taille. IL peut être utile aussi d'avoir un mât aussi dégagé que possible avec les drisses et les axes de fixation disposés à l'intérieur du mât. Le sabot de cloche de tangon est une pièce élaborée au niveau de son dessin et de sa structure. L'absence totale de winch et de taquet est rendue possible par une boite à réas substantielle disposée sous les plat-bords, reprenant les drisses et guidant les bouts jusqu'aux coinceurs dans le cockpit. Il y a 6 réas de chaque côté du mât, juste sous l'étambrai, juste au niveau du pont. Mettre en application des principes de fardage minimum reste long difficile à mettre en pratique, particulièrement par le constructeur. Heureusement, le chantier W.A. Souter & Son assez d'imagination et de patience pour construire un prototype et y apporter des innovations à tous les stades de sa construction, résolvant tous les problèmes. Comme en dériveurs il faut modifier de petits détails pour obtenir des gains significatifs. Un franc bord bas, un mât dégagé, des fixations entourées d'adhésif, un étai de foc profilé, des barres de flèche aérodynamiques, l'absence totale de rail de fargue, des capots encastrés sur un pont flush deck à l'avant, une bannette navigateur placée dans l'énorme redan, ce sont autant de petits détails que d'autres personnes auraient oubliés. Un raisonnement type dériveur n'est pas infondé comme certains critiques le pensent. A petit dose cela peut être bien utile ! |
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