default_mobilelogo

Articles

Note utilisateur:  / 0

 

 RED ROOSTER

 

 

Présentation de Red Rooster, Classe II de Dick Carter,

les cahiers du yachting, André Costa, Janvier 1970.

 


 

Cet article a été retrouvé et scanné par mon ami Moody frog :)

Lire la suite : Red Rooster

Note utilisateur:  / 0

 

 

MA COURSE AU LARGE

 



Les bateaux de course croisière, j'en ai croisé quelques un depuis les année 60 jusqu'à ces derniers jours. Que ce soit à leur barre, derrière un winch, dans le balcon avant, j'ai toujours essayé d'en tirer le meilleur ou essayé de comprendre pourquoi ils allaient moins vite que d'autres. De ces sensations, de ces observations prolongées m'est venue l'idée, maintenant que je passe l'hiver au près d'un bon feu de bois, d'écrire ces souvenirs et surtout... de les revivre un peu et de les faire partager.

Lire la suite : Ma course au large

Note utilisateur:  / 0

 

RATING RULES FOR YACHTS

 

Traduction libre du Chapitre 13

de l'autobiographie d'Olin Stephens

 intitulée : "All This and Sailing, Too".

 

 

Dans ce chapitre je vais parler des règles de jauge, c'est un sujet spécifique et technique  auquel j'ai porté beaucoup d'intérêt. L'architecte fait attention à la jauge car il faut que le bateau y soit adapté si l'on veut qu'il gagne, de plus, il espère que la jauge encouragera le développement d'un type de bateaux bien nés. Les règles à la base du rating et les voiliers qui en découlent influencent les régates elles mêmes. Les bateaux qui gagnent influencent fort, même indirectement, les flottes qui courent et celles des bateaux de croisières ou des bateaux qui sortent à la journée.

Lire la suite : Olin Stephens et la jauge

Note utilisateur:  / 1

 

Ah ! L'un des amours de ma vie ! Je ne peux résister

 

à vous raconter son histoire !

 

Tous mes remerciements à mon ami Moodyfrog pour avoir publié cet article dans Sailing Anarchy dont j'ai pu faire cette traduction littérale. J'ai côtoyé ce magnifique bateau sur l'eau à La Trinité sur Mer et il reste un de mes bateaux préférés, comme pour Moodyfrog. Cet article a été complété selon les remarques de Christian Venot, un de ses anciens skippers.

 


Lire la suite : Samsara

Note utilisateur:  / 1

 

 

Une Tonne Légère / Chapitre 10 

 

D'après Richard Blakey


 

Lire la suite : Une Tonne Légère chapitre 10

Note utilisateur:  / 1

 

Une Tonne Légère / Chapitre 9

 

D'après Richard Blakey, traduction partielle.

 

 

 

Lire la suite : Une Tonne Légère chapitre 9

Note utilisateur:  / 0

 

 PIONIER

 

Lorsque je naviguais en famille avec mon père à la Trinité, nous avions un Horizon de van de Stadt, et l'arrivée du premier Pionier d'amis Vannetais allait très vite nous donner envie de naviguer sur un Van de Stadt plus gros, pour aller plus vite et plus loin... En fait nous achèterons un Westhinder, mieux aménagé que le Pionier mais de plans très proches. Voici  une traduction libre d'un chapitre sur le Pionier depuis l'Anglais , d'après Willem Akkerman, Theo van Harpen et  Jan Briek.

 

 

 

 

 

Lire la suite : Pionier

Note utilisateur:  / 5

 

 

                 LE CLAN

 

DES DEPLACEMENTS LEGERS

 

Traduction libre de Gary Baigent, "Lightbrigade".


Lire la suite : Le Clan des Déplacements légers

Note utilisateur:  / 0

 

 BANQUE POPULAIRE VIII

 

La demie coque du bateau d'Armel le Cleac'h est disponible au format 100 cm x 50 cm.

 

Faire commande via la fiche contact, menu de haut de page d'accueil, tout à droite.

 

 

Note utilisateur:  / 0

 

 STORMVOGEL

 

 Il y a eu beaucoup d'articles intéressants publiés sur ce bateau de légende, mais peu ont l'intérêt que j'ai trouvé au chapitre 11 du livre "E.G. van de Stadt, Yacht Designer Pioneer" qui est consacré à son géniteur. Voici donc une traduction libre depuis l'Anglais de cet ouvrage de Willem Akkerman, Theo van Harpen et  Jan Briek. 

 

 

 

Lire la suite : Stormvogel

Toutes les photos présentées sur ce site sont, à priori, libres de droits d'auteur. Si tel n'était pas le cas ou si vous souhaitiez en limiter l'usage, merci de nous le signaler en précisant la référence de la photo sur un mail contact, menu contact en haut de page ou ici directement.