default_mobilelogo

Brillant !!

Note utilisateur:  / 9
MauvaisTrès bien 

Comme son nom l'indique, Philippe Briand est un novateur de carènes IOR à la fois efficaces et élégantes.

 

 


   

 

Dans les années 80, Ph.Briand a dessiné des One Ton, rating 30.4 pieds IOR qui ont brillés en course. Ci-dessous Passion 2, vainqueur, entre autres de la One Ton Cup 84 qui s'est déroulée à La Trinité sur Mer.

On pourra remarquer avec un autre angle de vue ou la photo de local hero à côté , plan de la même époque, comment Briand se distingue avec ses lignes puissantes et hautes à l'étrave inclinée et élégamment retroussée, pour se prolonger en courbe infléchie vers le bau maxi à franc bord faible, très évasé, et une jupe arrière toute en courbe avec un point d'inflexion typique. Que l'on regarde des images de Ville de Paris ACC ou du maxi Mari Cha, la patte du maître se reconnait entre toutes. Ces années 80 ont vu l'apparition de brions "aplatis" sous l'étrave aussi bien ici en One Ton que pour les Half Ton de P.Briand (Cf Skipper Elf Aquitaine 1 ou , plans Half de l'époque mais peut-être que les pères en seraient Joubert Nivelt ?). Enfin, à cette époque, ces premiers essais de gréeements 7/8 adaptés à l'IOR sont pour l'architecte l'occasion de multiples comparaisons d'efficacité de différents allongements pour une surface genois + GV donnée. Son Admiraler Corum en utilisera les premiers résultats et surclassera en vitesse tous ses opposants lors de son premier Spi Ouest France.

Voir Galerie complète

Toutes les photos présentées sur ce site sont, à priori, libres de droits d'auteur. Si tel n'était pas le cas ou si vous souhaitiez en limiter l'usage, merci de nous le signaler en précisant la référence de la photo sur un mail contact, menu contact en haut de page ou ici directement.