default_mobilelogo

Rainbow II

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

RAINBOW II

 

 

 

 

 

 
Traduction libre d'un article de Chris Bouzaid sur la restauration de son vieux One Tonner Rainbow II, que m'a transmis Alan Sefton.
 

 A l'attention des amis de Rainbow II

 

La restauration de Rainbow II avance bien au chantier Wayne Olsen de Silverdale, juste au Nord d'Auckland, mais la collecte des fonds traîne un peu. Si vous souhaitez aider à la remise à l'eau de Rainbow II en état de courir, faites un don, grand ou petit, vous pourrez faire une déduction fiscale.

 

 

L'idée de faire revivre Rainbow II est née en 2009. J'étais de passage aux Bermudes et j'ai pris le temps d'aller revoir le bateau que j'avais vendu à un régatier local Charlie Berry, juste après avoir remporté la One Ton Cup et si bien marché en Angleterre dans la Channel Race et le Fastnet.

Je retrouvais un vieux garçon en mauvaise forme prêt pour la ferraille.

Avec un couple d'amis je le sortais sous voile et fût très étonné de sa bonne glisse, particulièrement dans les petits airs.

Malheureusement le vent forcissait dans la journée et on embarquait beaucoup d'eau entre les bordés de la coque. On rentrait très content de ne pas avoir noyé le moteur !

Je prenais alors la ferme décision que celà n'était pas une fin pour un tel bateau et qu'il fallait le ramener à Auckland ce bateau qui a été un modèle pour tant de monde.

Après quelques coups de fils à des amis en Nouvelle Zélande, Monaco nous faisait une offre pécuniaire et matérielle généreuse. Aussi on a racheté Rainbow II à Jeremy Brasier et très vite, avec l'aide de la companie maritime Maersk, il était en route pour le port de Waitemata.

               

De gauche à droite, John Street, Wayne Olsen et Chris Bouzaid.                         

L'idée de base était de remettre Rainbow II dans un état présentable et de le placer à la disposition du public au musée National Maritime. Mais on changeait d'idée en Juin l'année passée car on s'est aperçu que beaucoup des anciens équipiers qui avaient couru à son bord souhaitaient re-naviguer avec lui, avant qu'il ne prenne sa retraite au musée. Ainsi, ce qui devait être un rapide lifting devenait une tâche bien plus compliquée.

En Octobre dernier, tout changeait à nouveau. Autour de quelques verres de bière au Royal Yacht club Squadron, Alan Sefton suggérait l'idée de refaire la vieille One Ton Cup autour des épreuves de la Volvo Ocean Race en 2014/2015 à Auckland. Une annonce était faite pour estimer l'intérêt d'un te

l évènement. Les réponses internationales (28 de 9 pays différents) étaient suffisamment encourageantes pour que le RNZYS édite un planning et un avis de course de la "One Ton Cup revisitée" en Mars dernier.

La renaissance de Rainbow II pouvait maintenant commencer afin qu'il puisse à nouveau courir.

Notre objectif est de réunir les fonds nécessaires pour terminer sa restauration avec une petite réserve pour couvrir les frais de maintenance quand le bateau est à la disposition du public, en tant qu'héritage maritime proposé par le célèbre  "Percy vos Boatshed" qui restaure les vieux bateaux en bois au quartier Wynyard  d' Auckland.

Le but est de finir la restauration en Août 2014, pour faire son re-lancement au Royal New Zealand Yacht squadron à la mi-Septembre 2014.  

L'équipe au travail est composée de Wayne Olsen lui même et de l'homme plein de ressources qu'est Mike Smith.

Dans les bénévoles indispensables on trouve Max Carter, l'homme qui a construit Rainbow II en 1966, John "Bulldog" Street, "Womble" Barclay et Roy "Rocket" Dickson.

 

 

Une liste extensive de l'équipement qui a été offert est maintenant établie, de façon à permettre à Rainbow II de ne manquer de rien quand il sera sur la ligne de départ de la One Ton Cup revisitée, en Février/Mars prochain à Auckland. Je mettrai la liste complète de tous nos donateurs et fournisseurs dans un prochain article, de façon à promouvoir leur générosité.

Max Carter (A droite) et Roy Dickson en train de poncer le rail de fargue

 

Rappelez vous bien, tous les dons sont sujets à déduction fiscale et seront uniquement destinés à la restauration et à l'entretien de Rainbow II. Ils sont clairement affectés à Rainbow II et peuvent être envoyés à :

Aux USA :                                                                                                                 En Nouvelle Zélande :

 

The Presumpscot Foundation                                                                                The Classic Yacht Charitable Trust

 

100 Middle Road                                                                                                        PO Box 1951, Shortland Street,

 

Cumberland                                                                                                              Auckland 1140

 

ME 04021, USA                                                                                                          New Zealand

 

 


Quand on a lancé la construction de Rainbow II en 1966, pour des raisons de poids on a opté pour une coque simple peau de Kauri avec des bordés enturés et collés plutôt que calfatés. C'est étonnant de voir comment ça a tenu dans le temps sachant que le S&S 36 a été mené très dur ses trois premières années (IL a gagné la course Whangarei-Nouméa en Avril puis la Sydney Hobart en Septembre 1967, faisiat second (1968) puis premier à la One Ton Cup à Heligoland (1969), gaganit les 250 miles de la Channel Race et finissait premier de sa classe dans les 605 miles du Fastnet.

Une fois que le chantier Once Horizon a sablé la coque, il n'a trouvé que peu de moisissures à l'extérieur et aucune dans les bordés de la coque. C'est la preuve des qualités extraordinaires du bois de Kauri et du savoir faire de Max Carter.

La coque a depuis été plastifiée et sera finie avec un gelcoat standard. Tout le pont a été démonté pour réparation ou remplacement partiel là où nécessaire, tandis que le cockpit et le pont ont été plastifiés aussi et pourvu d'antidérapant. Le toit du roof et le rail de fargue ont été remontés, les hiloires rabotées et vernies. L'intérieur a d'abord été sablé pour préparer les travaux de peinture. Une nouvelle descente a été installée ainsi qu'un nouveau mât. Les réservoirs d'origine ont été rénovés tandis que le couloir et le coin navigation ont été ré-équipés.

Un nouveau capot moteur sera mis (Le moteur lui même a été complètement refait et repeint) ainsi que des nouvelles toilettes. Tout le gréement sera revu, ainsi que les 2 batteries et le panneau électrique de commandes. Il y aura aussi un nouveau panneau des feux du bateaux et une nouvelle électronique.

Lorsque les travaux seront finis, Rainbow II sera très proche de l'original et nous pouvons faire confiance à Olsen et penser qu'il sera encore plus solide qu'avant.

Cela fera bientôt 50 ans que Rainbow II gagnait la OTC en 1969 à Heligoland et partageait les couvertures des journaux avec Neil Armstrong qui marchait sur la lune ("Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité" en légende gauche et "Rainbow gagne la bataille du Jutland en légende droite), il est facile d'avoir oublié l'impact qu'il a eu sur les Néo Zélandais.

Mais bon, il a tout de même eu son image sur les biscuits Amotts, une récompense réservée jusqu'içi aux chevaux de course.

J'ai eu beaucoup de fierté quand les spécialistes ont dit que Rainbow II avait réalisé un exploit dans la fin des année 60, après celui de Jim Davern et de son Fidelis en 1966 à Sydney Hobart, et démarré toute une série de victoires dans les 40 années qui ont suivi avec des bateaux dessinés par des Kiwi et des équipages qui ont raflé toutes les grandes victoires du monde de la course au large, et cela bien plus qu'avant.

Cela comprend la course de la Whithbread, le Trophée Jules Verne et la coupe de l'America, les 3 ton cup (Quarter, trois quart et one), sans oublier l'Admiral's Cup, la Southern Cross et la Kenwood cup.

Cette domination dans la spécialité s'est aussi étendue à l'architecture navale, la construction navale, le dessin et la fabrication des mâts et des voiles.

C'est très étonnant quand vous pourrez constatez que la population Néo Zélandaise n'était composée que de 2,8 millions d'habitants quand Rainbow gagnait la OTC en 69, de 2,89 millions quand Pathfinger, Runaway et Wai-aniwa finissaient 1er 2éme et 3éme de Sydney Hobart et décrochaient la Southern Cross Cup. De juste 3,3 millions quand en 87, Propaganda, Kiwi et Goldcorp gagnaient l'Admiral's Cup. De 3,6 millions quand Steinlager II gagnait 6 manches de la Whitbread (En temps réel et comprensé). Enfin de juste 3,6 millions quand Black Magic remportait l'AC en 95.

Est-ce que pour autant on était au dessus du lot ?

 

 Rainbow II au large des East Coast Bay avant son convoyage à Helogoland en 1969


 

Le RNZYS et ses membres ont réellement participé à ce phénoménal succès, et l'on n'oubliera pas non plus la part importante jouée par le Royal Akara Yacht Club.

Le défi de 1968 de Rainbow était une première pour ce club qui à cette époque se contentait d'une magnifique flotte de rade et de baie. Son organisation était l'oeuvre du commodore Bruce Marler et de l'expérimenté Arnold Balwin. Quels visionnaires !

On a essayé de grandir, surtout à travers les membres de club, presque 20.000, une effrayante trésorerie à l'époque ! De ce creuset du début est né un chêne énorme, qui semble avoir guidé le Squadron. Il n'y a pas de Yacht Club dans le monde qui ait eu autant d'engagement dans ses campagnes victorieuses ou qui ait gagné autant de régates internationales.

Je veux remercier tous ceux qui nous ont permis d'en arriver là. Nous avons une journée pleine de souvenirs avec de vieux amis venus en dehors du travail de toutes les parties du monde. Il apparait clairement que le vieux Rainbow en est la vedette. Nous avons été très sereins quant à la restauration de Raibow II, un flux constants de visiteurs au chantier Horizon Yacht venant s'assurer de l'avancement du travail, ce qui n'était pas chose facile car le chantier est flanqué dans un secteur au Nord d'Auckland où le GPS ne permet de se repérer que très récemment.

L'ère moderne de la One Ton Cup a commencé avec des yacht dessinées selon la jauge du RORC (1964 à 1969, époque de Rainbow II).

Ensuite la nouvelle jauge internationale pour la course au large IOR est arrivée et tous les bateaux ont été dessinés et construits d'après elle. (Epoque de Waï-Aniwa).

Pendant ces deux époques un particulier pouvait financer la construction, la propriété et les campagnes d'un One Tonner. Ensuite les prix ont grimpé de façon exponentielle et maintenant en grattant les fonds de tiroir vous auriez du mal à ne financer ne serais-ce qu'une seule campagne, cela impacte durement les compétitions internationales. Sans doute nos temps anciens n'étaient-ils pas si mauvais que ça et peut-être est-ce pour cela que l'idée d'un OTC revisitée l'année prochaine a tant de succès ?

A tous les coureurs au large qui lisent cet article, je dis venez nous rejoindre à la One Ton Cup 2015 et profitez de l'hospitalité d'une région dans laquelle la course au large est tellement imprégnée dans son mental national !

 

Bonne et heureuse navigation

 

Chris

Allez                                Rainbow                                Allez

 

 

 

 

Chorus

Toutes les photos présentées sur ce site sont, à priori, libres de droits d'auteur. Si tel n'était pas le cas ou si vous souhaitiez en limiter l'usage, merci de nous le signaler en précisant la référence de la photo sur un mail contact, menu contact en haut de page ou ici directement.