Nouvelles idées IOM
- Détails
- Catégorie : Voile Radio Commandée
- Publié le vendredi 26 octobre 2018 16:30
- Écrit par Chorus
- Affichages : 6171
Voilà....
L'idée m'a pris de créer cette rubrique après avoir choisi le mauvais forum pour échanger sur l'architecture des IOM...
Tout le monde est le bien venu, même les admin de Voile RC et autres grincheux :)
Nous pourrons échanger avec des images en bmp ou jpg. Faites moi part de vos difficultés éventuelles à charger vos images, il faut que j'attribue les droits d'accès:)
Mon dernier projet à étrave inversée et bau max très en avant. Un creux maxi de 4,7 cm !
L'IOM de Gabriel ....
Le bateau de Claudio :
Certains IOM en bois sont de véritables oeuvres d'art !!!!
Un V10 Ian Vickers en 3D ...
V10 sous un autre angle :)
Un conseil pour les N° de voiles,en réponse aux fanas de l'autocollant déformant :)
Je ne vous conseille pas les autocollants... jamais assez fins pour ne pas déformer les beaux creux de voile que votre voilier a essayé d'optimiser....
Pour ceux qui ont "photoshop" ou même "paint", je vous conseille de faire votre lettrage au mm près, avec les bonnes hauteurs et les bons espacements des lettres et N° selon la jauge, de l'imprimer. Faites ensuite un décalque sur un carton rigide et découpez proprement celui ci avec un cutter fin, neuf. Vous avez ainsi un pochoir impeccable qui vous permettra de positionner vos N° de voile perso sur tous vos jeux existants et à venir, avec deux feutres indélébiles. Le premier d'extrémité rectangulaire (fournitures de bureau), l'autre idem mais plus large pour remplir l'intérieur de votre tracé avec le premier....
A vos feutres !
Chorus F135- Messages : 271
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : Région de Toulouse
Un IOM en Contreplaqué marine à Bouchains.... TRès beau travail Canadien. (RC Group)
Quelques shots d'un nouveau plan IOM travaillé sur Maxsurf... Coef prisma optimisé, étroit flottaison, surface mouillés symétrique lors fortes gites... Voilà les grands traits !
Une réflexion via Max Surf entre le dernier plan de Gaby et celui de Claudio, cela donne cela : je tiens à votre dispo les data hydro.
Je progresse sur Maxsurf !
surface immergée à la gite est parfaitement dans l'axe et la surface d'appuis est max avec une largeur à la flottaison augmentée de + de 10% (Raideur) alors que la surface mouillée ne progresse que de 1.5%. A la gite la longueur à la flottaison est quasi de 1 mètre... Je vais passer aux répartitions des masses à bord pour que le bateau reste dans ses lignes théoriques, puis études de stabilité en dynamique avec différents types de clapot et enfin... aux VPP (Prédictions de vitesse) |
Toutes les photos présentées sur ce site sont, à priori, libres de droits d'auteur. Si tel n'était pas le cas ou si vous souhaitiez en limiter l'usage, merci de nous le signaler en précisant la référence de la photo sur un mail contact, menu contact en haut de page ou ici directement.
Commentaires
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Citation en provenance du commentaire précédent de Super Utilisateur :
On inverserait le profil pour que cela pousse la carène vers le haut !
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
Cette idée est hors jauge, j'aurais du relire les règles de classe IOm :
C.6.3UTILISATION(a)La quillene doit pas bouger ou pivoter par rapport à la coque, sauf par flexion.(b)Les appendices de coquene doivent pas dépasser de la coque.(c)Si retirée :(1)la quilledoit être refixée dans la même attitude et position dans la coque;(2)les composants de la quilledoivent être refixés dans la même attitude et position par rapport à la quille;(3)le safrandoit être refixé dans la même attitude et position par rapport à la coque.
Evidemment cela rend fragile le safran avec les coups qu'il pourrait prendre. Mais si l'idée s'avérait bonne, on pourrait dessiner des protections latérales ?
Cela marche si on a un compte (One DRive) chez microsoft et qu'on se connecte...
Il y a plus simple :) demandez moi des droits d'auteur sur l'adresse mail avec laquelle vous vous signez sur cette rubrique :)
F.6.3 ACCASTILLAGE
OPTIONNEL
(a) Embouts.
(b) Réglages de longueur et de tension.
(c) Poulies d’
écoute
de la
bôme de grand-voile
, poulies
d’écoute de la
bôme de foc
.
(d) Girouette fixée au
pataras
F.3.3 ACCASTILLAGE
(a) OBLIGATOIRE
(1) Fixation(s) de la drisse(s) de
grand-voile
ou
ouverture(s),
(2) Attache(s) de
hauban
et/ou ouverture(s)
(3) Vit de mulet,
(4) Fixation de hale-bas.
(b) OPTIONNEL
(1) Girouette et/ou sa fixation.
Dans la jauge IOM, tout ce qui n'est pas défini est interdit, tout ce qui l'est est autorisé dans les limites des définitions. (Jargon de jaugeur :)
On peut donc installer une girouette fixée au mât ou au patars.
Pour ce qui est des dimensions et des matériaux et poids, c'est l'expérience qui en fait ses qualités :
1) poids min, qques gr
2) Surface et couleur bien visible à 100 mètres
3)Axe à roulements à billes
Perso je recommande la Bantock au catalogue SailEtc....