default_mobilelogo

Nouvelles idées IOM

 

 

 

Voilà....

 

L'idée m'a pris de créer cette rubrique après avoir choisi le mauvais forum pour échanger sur l'architecture des IOM...

Tout le monde est le bien venu, même les admin de Voile RC et autres grincheux :)

Nous pourrons échanger avec des images en bmp ou jpg. Faites moi part de vos difficultés éventuelles à charger vos images, il faut que j'attribue les droits d'accès:)

 

Mon dernier projet à étrave inversée et bau max très en avant. Un creux maxi de 4,7 cm !

 

 

 

 

 

 L'IOM de Gabriel ....

 

 

 

 

Le bateau de Claudio :

 

 

Certains IOM en bois sont de véritables oeuvres d'art !!!!

 

 

 

Un V10 Ian Vickers en 3D ...

 

 

V10 sous un autre angle :)

 

Un conseil pour les N° de voiles,en réponse aux fanas de l'autocollant déformant :)

 

Je ne vous conseille pas les autocollants... jamais assez fins pour ne pas déformer les beaux creux de voile que votre voilier a essayé d'optimiser....
Pour ceux qui ont "photoshop" ou même "paint", je vous conseille de faire votre lettrage au mm près, avec les bonnes hauteurs et les bons espacements des lettres et N° selon la jauge, de l'imprimer. Faites ensuite un décalque sur un carton rigide et découpez proprement celui ci avec un cutter fin, neuf. Vous avez ainsi un pochoir impeccable qui vous permettra de positionner vos N° de voile perso sur tous vos jeux existants et à venir, avec deux feutres indélébiles. Le premier d'extrémité rectangulaire (fournitures de bureau), l'autre idem mais plus large pour remplir l'intérieur de votre tracé avec le premier....

A vos feutres !

Chorus F135
Chorus F135
Messages : 271
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : Région de Toulouse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail http://www.demi-coques.fr https://www.facebook.com/Chorustonio

Revenir en haut

 

 

Un IOM en Contreplaqué marine à Bouchains.... TRès beau travail Canadien. (RC Group)

 

 

Quelques shots d'un nouveau plan IOM travaillé sur Maxsurf... Coef prisma optimisé, étroit flottaison, surface mouillés symétrique lors fortes gites... Voilà les grands traits !

 

 

 

Une réflexion via Max Surf entre le dernier plan de Gaby et celui de Claudio, cela donne cela : je tiens à votre dispo les data hydro.

Je progresse sur Maxsurf !


Ci-dessous deux images : gite à 35° et plan dans l'espace. Le bouchain de la

surface immergée à la gite est parfaitement dans l'axe et la surface d'appuis

est max avec une largeur à la flottaison augmentée de  + de 10% (Raideur)

alors que la surface mouillée ne progresse que de 1.5%.  A la gite la longueur à

la flottaison est  quasi de 1 mètre... Je vais passer aux répartitions des masses

à bord pour que le bateau reste dans ses lignes théoriques, puis études de

stabilité en dynamique avec  différents types de clapot et enfin... aux VPP

(Prédictions de vitesse)

 

 

 

 

Commentaires  

wetter morgen
0 #14 wetter morgen 20-05-2020 13:22
Incredible points. Sound arguments. Keep up the good spirit.
Citer
妻
0 #13 02-11-2019 17:05
I have been exploring for a bit for any high-quality articles or blog posts on this sort of space .
Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this website. Studying this
info So i am happy to exhibit that I've a very good uncanny feeling I found out
just what I needed. I so much for sure will make sure to do not forget this website and give it a look regularly.
Citer
Super Utilisateur
0 #12 Super Utilisateur 12-04-2019 14:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Super Utilisateur :
Et si on utilisait un lest plat de 2.4 kg comme ce dessin ?

www.demi-coques.fr/.../Capture.PNG

Citation en provenance du commentaire précédent de Super Utilisateur :
Et si on utilisait un lest plat de 2.4 kg comme ce dessin ?

www.demi-coques.fr/.../Capture.PNG


On inverserait le profil pour que cela pousse la carène vers le haut !
Citer
Super Utilisateur
0 #11 Super Utilisateur 04-03-2019 13:53
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
ET si on travaillait un plan avec safran extérieur sur le tableau Arrière ? Est-ce que quelqu'un a déja un IOM de la sorte ?
Je pense qu'on peu tirer des avantages sur la surface mouillée de la carène... Vos avis?

Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
ET si on travaillait un plan avec safran extérieur sur le tableau Arrière ? Est-ce que quelqu'un a déja un IOM de la sorte ?
Je pense qu'on peu tirer des avantages sur la surface mouillée de la carène... Vos avis?


Cette idée est hors jauge, j'aurais du relire les règles de classe IOm :

C.6.3UTILISATION(a)La quillene doit pas bouger ou pivoter par rapport à la coque, sauf par flexion.(b)Les appendices de coquene doivent pas dépasser de la coque.(c)Si retirée :(1)la quilledoit être refixée dans la même attitude et position dans la coque;(2)les composants de la quilledoivent être refixés dans la même attitude et position par rapport à la quille;(3)le safrandoit être refixé dans la même attitude et position par rapport à la coque.
Citer
chorus
0 #10 chorus 05-11-2018 15:29
Et si on faisait un tableau arrière étroit (pointu, comme l'étrave)???
Citer
chorus
0 #9 chorus 04-11-2018 08:32
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
Et si on travaillait un plan d'IOM avec un safran extérieur au tableau arrière ? Cela devrait permettre d'améliorer la surface mouillée en gardant une flottaison max de 1 mètre ? Quelqu'un a déjà vu cette idée sur un bateau VRC de jauge ?

Evidemment cela rend fragile le safran avec les coups qu'il pourrait prendre. Mais si l'idée s'avérait bonne, on pourrait dessiner des protections latérales ?
Citer
chorus
0 #8 chorus 03-11-2018 16:04
Et si on travaillait un plan d'IOM avec un safran extérieur au tableau arrière ? Cela devrait permettre d'améliorer la surface mouillée en gardant une flottaison max de 1 mètre ? Quelqu'un a déjà vu cette idée sur un bateau VRC de jauge ?
Citer
chorus
0 #7 chorus 03-11-2018 10:31
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
Essai d'insertion image dans commentaire

1drv.ms/u/s!Aiz45tPEbkRrogi7iuHJyRnpJTNT

Cela marche si on a un compte (One DRive) chez microsoft et qu'on se connecte...
Il y a plus simple :) demandez moi des droits d'auteur sur l'adresse mail avec laquelle vous vous signez sur cette rubrique :)
Citer
chorus
0 #6 chorus 02-11-2018 15:12
J'ai vu dans un forum que la girouette d'un IOM n'était pas mentionnée dans la jauge... Voici deux articles dans lesquels elle est définie :

F.6.3 ACCASTILLAGE
OPTIONNEL
(a) Embouts.
(b) Réglages de longueur et de tension.
(c) Poulies d’
écoute
de la
bôme de grand-voile
, poulies
d’écoute de la
bôme de foc
.
(d) Girouette fixée au
pataras
F.3.3 ACCASTILLAGE
(a) OBLIGATOIRE
(1) Fixation(s) de la drisse(s) de
grand-voile
ou
ouverture(s),
(2) Attache(s) de
hauban
et/ou ouverture(s)
(3) Vit de mulet,
(4) Fixation de hale-bas.
(b) OPTIONNEL
(1) Girouette et/ou sa fixation.
Dans la jauge IOM, tout ce qui n'est pas défini est interdit, tout ce qui l'est est autorisé dans les limites des définitions. (Jargon de jaugeur :)

On peut donc installer une girouette fixée au mât ou au patars.
Pour ce qui est des dimensions et des matériaux et poids, c'est l'expérience qui en fait ses qualités :
1) poids min, qques gr
2) Surface et couleur bien visible à 100 mètres
3)Axe à roulements à billes
Perso je recommande la Bantock au catalogue SailEtc....
Citer
chorus
0 #5 chorus 27-10-2018 20:40
ct pour répondre à certains commentaires de grincheux, merci Gaby :)
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Toutes les photos présentées sur ce site sont, à priori, libres de droits d'auteur. Si tel n'était pas le cas ou si vous souhaitiez en limiter l'usage, merci de nous le signaler en précisant la référence de la photo sur un mail contact, menu contact en haut de page ou ici directement.