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Nouvelles idées IOM

 

 

 

Voilà....

 

L'idée m'a pris de créer cette rubrique après avoir choisi le mauvais forum pour échanger sur l'architecture des IOM...

Tout le monde est le bien venu, même les admin de Voile RC et autres grincheux :)

Nous pourrons échanger avec des images en bmp ou jpg. Faites moi part de vos difficultés éventuelles à charger vos images, il faut que j'attribue les droits d'accès:)

 

Mon dernier projet à étrave inversée et bau max très en avant. Un creux maxi de 4,7 cm !

 

 

 

 

 

 L'IOM de Gabriel ....

 

 

 

 

Le bateau de Claudio :

 

 

Certains IOM en bois sont de véritables ouvres d'art !!!!

 

 

 

Commentaires  

Super Utilisateur
0 #14 Super Utilisateur 04-03-2019 13:53
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
ET si on travaillait un plan avec safran extérieur sur le tableau Arrière ? Est-ce que quelqu'un a déja un IOM de la sorte ?
Je pense qu'on peu tirer des avantages sur la surface mouillée de la carène... Vos avis?

Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
ET si on travaillait un plan avec safran extérieur sur le tableau Arrière ? Est-ce que quelqu'un a déja un IOM de la sorte ?
Je pense qu'on peu tirer des avantages sur la surface mouillée de la carène... Vos avis?


Cette idée est hors jauge, j'aurais du relire les règles de classe IOm :

C.6.3UTILISATION(a)La quillene doit pas bouger ou pivoter par rapport à la coque, sauf par flexion.(b)Les appendices de coquene doivent pas dépasser de la coque.(c)Si retirée :(1)la quilledoit être refixée dans la même attitude et position dans la coque;(2)les composants de la quilledoivent être refixés dans la même attitude et position par rapport à la quille;(3)le safrandoit être refixé dans la même attitude et position par rapport à la coque.
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chorus
0 #13 chorus 05-11-2018 15:29
Et si on faisait un tableau arrière étroit (pointu, comme l'étrave)???
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chorus
0 #12 chorus 04-11-2018 08:32
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
Et si on travaillait un plan d'IOM avec un safran extérieur au tableau arrière ? Cela devrait permettre d'améliorer la surface mouillée en gardant une flottaison max de 1 mètre ? Quelqu'un a déjà vu cette idée sur un bateau VRC de jauge ?

Evidemment cela rend fragile le safran avec les coups qu'il pourrait prendre. Mais si l'idée s'avérait bonne, on pourrait dessiner des protections latérales ?
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chorus
0 #11 chorus 03-11-2018 16:04
Et si on travaillait un plan d'IOM avec un safran extérieur au tableau arrière ? Cela devrait permettre d'améliorer la surface mouillée en gardant une flottaison max de 1 mètre ? Quelqu'un a déjà vu cette idée sur un bateau VRC de jauge ?
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Super Utilisateur
0 #10 Super Utilisateur 03-11-2018 11:17
test https://1drv.ms/u/s!Aiz45tPEbkRrogi7iuHJyRnpJTNT
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#9 Guest 03-11-2018 11:12
Ce commentaire a été supprimé par l’administrateur
#8 Guest 03-11-2018 11:10
Ce commentaire a été supprimé par l’administrateur
chorus
0 #7 chorus 03-11-2018 10:31
Citation en provenance du commentaire précédent de chorus :
Essai d'insertion image dans commentaire

https://1drv.ms/u/s!Aiz45tPEbkRrogi7iuHJyRnpJTNT

Cela marche si on a un compte (One DRive) chez microsoft et qu'on se connecte...
Il y a plus simple :) demandez moi des droits d'auteur sur l'adresse mail avec laquelle vous voius signez sur cette rubrique :)
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chorus
0 #6 chorus 03-11-2018 10:21
Essai d'insertion image dans commentaire

https://1drv.ms/u/s!Aiz45tPEbkRrogi7iuHJyRnpJTNT
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chorus
0 #5 chorus 02-11-2018 15:12
J'ai vu dans un forum que la girouette d'un IOM n'était pas mentionnée dans la jauge... Voici deux articles dans lesquels elle est définie :

F.6.3 ACCASTILLAGE
OPTIONNEL
(a) Embouts.
(b) Réglages de longueur et de tension.
(c) Poulies d’
écoute
de la
bôme de grand-voile
, poulies
d’écoute de la
bôme de foc
.
(d) Girouette fixée au
pataras
F.3.3 ACCASTILLAGE
(a) OBLIGATOIRE
(1) Fixation(s) de la drisse(s) de
grand-voile
ou
ouverture(s),
(2) Attache(s) de
hauban
et/ou ouverture(s)
(3) Vit de mulet,
(4) Fixation de hale-bas.
(b) OPTIONNEL
(1) Girouette et/ou sa fixation.
Dans la jauge IOM, tout ce qui n'est pas défini est interdit, tout ce qui l'est est autorisé dans les limites des définitions. (Jargon de jaugeur :)

On peut donc installer une girouette fixée au mât ou au patars.
Pour ce qui est des dimensions et des matériaux et poids, c'est l'expérience qui en fait ses qualités :
1) poids min, qques gr
2) Surface et couleur bien visible à 100 mètres
3)Axe à roulements à billes
Perso je recommande la Bantock au catalogue SailEtc....
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