Frigate
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- Catégorie : Divers
- Publié le dimanche 17 juillet 2011 15:15
- Écrit par Chorus
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"AU PRES SERRE"
Traduction libre de :
Article de Iain Macdonald-Smith à propos du lancement de FRIGATE
AU PRES SERRE par Iain Macdonald-Smith Quand la "démarche dériveur" s'applique à la course au large
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Le test de stabilité a été effectué par John Finch à Hamble sur une eau plate. Le frégatage rend délicat le positionnement du tangon. Les mesures de franc-bord ont été faites depuis un pneumatique qui lui servait de "bureau". ___________________________________
Si on le compare avec les Admiralers de 1971, il a un gréement très élancé, une hauteur de triangle avant de 52 pieds ( hauteur de mât prise au livet), ce qui est très haut pour un bateau de 39 pieds hors tout avec une flottaison de 30,6 pieds. Ce gréement a la même hauteur que celui de certains 45 pieds dessinés en 1971, mais la surface totale de voilure est inférieure à cause d'un "J" plus petit. Malgré une grande largeur du bateau qui apporte de la raideur, Dick Carter a cherché à avoir des performances optima dans une brise aux alentours de 15 mph, ce qui , à son point de vue, est nécessaire pour remporter des épreuves de course au large en Manche.
Les architectes les plus talentueux ont des "marques de fabrique" bien reconnaissables. Un exemple bien net est celui du franc bord bas de Frigate qui est fait pour diminuer la hauteur du roof sur le pont. En dehors du respect de la hauteur sous barreau imposée par la jauge IOR, l'architecte doit composer avec la fait que la taille humaine est invariable, aussi une coque peu profonde devra avoir un haut franc bord ou un roof aux dimensions. Le navigateur Roger Dobson fait 1.98 mètres en chaussettes, aussi doit-il pouvoir se déplacer dans la cabine sans avoir à se plier en deux. Un franc bord bas induit une légère pénalité de rating, mais un roof profilé est plus léger et provoque moins de traînée qu'un pied de hauteur supplémentaire de franc bord. Autre particularité, le rail pour le charriot de grand voile est monté sur le haut du roof, avec tout le fardage et la laideur du montage, mais c'est pour dégager complètement le cockpit. On ne trouvera pas d'écoute de grand voile traînant sur les winch ou devant les cadrans de l'électronique ni même sur les lignes de vie. Autre avantage de ce positionnement en milieu de bôme : on choque très rapidement une écoute de grand vole plus courte. Comme sa petite soeur proche Ydra, Frigate dispose de 2 tubes "lance torpille" sous le pont pour les tangons de spi.
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La "zone des bouts" équipée de 6 winch Lewmar 40. Hale haut et hale bas, drisse de foc, sortie et rentrée de tangon, prise de ris, le Cunningham et la driise de GV au un retour au cockpit ce qui donne un mat et un pont dégagés. _________________________________ Quand ils ne sont pas utilisés pour le spi, les 2 lewmar 55 servent comme prévu aux drisses de foc. Ils sont couplés avec des cardans ce qui permet d'utiliser le bâbord pour border sur le tribord. En utilisant astucieusement six rapports de démultiplication, les 4 winch peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison. Avec ce système l'écoute peut être frappée du bon côté sur le tangon et le winch de l'écoute peut, à l'inverse, reprendre l'écoute de génois. Il n'a pas été nécessaire jusqu'à présent de guider les écoutes et les drisses dans le cockpit, mais un sac de noeuds terrible pourrait très bien arriver un jour ! Comme en dériveur où les réglages se font en fonction du poids, de la résistance et de la force du vent. Il peut être intéressant d'avoir la même approche pour les bateaux de course au large et de voir si on arrive aux mêmes conclusions. Le mât est un bel exemple du compromis, avec sa bonne largeur de section mais sa raideur et sa relative légèreté pour sa taille. IL peut être utile aussi d'avoir un mât aussi dégagé que possible avec les drisses et les axes de fixation disposés à l'intérieur du mât. Le sabot de cloche de tangon est une pièce élaborée au niveau de son dessin et de sa structure. L'absence totale de winch et de taquet est rendue possible par une boite à réas substantielle disposée sous les plat-bords, reprenant les drisses et guidant les bouts jusqu'aux coinceurs dans le cockpit. Il y a 6 réas de chaque côté du mât, juste sous l'étambrai, juste au niveau du pont. Mettre en application des principes de fardage minimum reste long difficile à mettre en pratique, particulièrement par le constructeur. Heureusement, le chantier W.A. Souter & Son assez d'imagination et de patience pour construire un prototype et y apporter des innovations à tous les stades de sa construction, résolvant tous les problèmes. Comme en dériveurs il faut modifier de petits détails pour obtenir des gains significatifs. Un franc bord bas, un mât dégagé, des fixations entourées d'adhésif, un étai de foc profilé, des barres de flèche aérodynamiques, l'absence totale de rail de fargue, des capots encastrés sur un pont flush deck à l'avant, une bannette navigateur placée dans l'énorme redan, ce sont autant de petits détails que d'autres personnes auraient oubliés. Un raisonnement type dériveur n'est pas infondé comme certains critiques le pensent. A petit dose cela peut être bien utile ! |