Plus vite en ACC Niveau10

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PLUS VITE EN ACC Niveau 10

 

Le stress est à la fois le moteur et la facteur limitant d'une bonne manche à courir....

Sa gestion permet non seulement de réduire ses erreurs mais d'optimiser ses résultats.

 


 

 

Le stress est à la fois le moteur et la facteur limitant d'une bonne manche à courir....

Sa gestion permet non seulement de réduire ses erreurs mais d'optimiser ses résultats.

 

 

Tout d'abord quelques explications sur le stress : lors de sensations violentes des décharges d'adrénaline sont produites par l'organisme. Cela lui permet de mieux supporter la douleur, entre autres. Elles s'accompagnent souvent de cris ou de réactions vocales toutes aussi violentes. En régate, elles se traduisent souvent par une rétrogradation dans la flotte et se transforment en frustration. Cette frustration est d'autant plus profonde que l'action qui a engendré le stress est "injuste" ou en tout cas incomprise. C'est un peu une dépression fugace qui vous isole et vous empêche d'avoir toute réflexion constructive pour la suite de la régate.


                                                                                                 

 Voyons d'abord comment prévenir le stress : dans l'action, il est quasiment incontrôlable, c'est quasiment un réflexe de défense de l'organisme soumis à une action "dangereuse". On verra dans un deuxième temps comment le gérer une fois qu'on le subit, mais dans un premier temps on va essayer de le prévenir pour qu'il se produise le moins souvent possible.

Ce stress se produit au départ, lors de navigation rapprochée avec d'autres bateaux concurrents, au passage de bouées ou marques de parcours, lors de croisement en flotte, etc....

Dans quasiment tous les cas de figure, l'anticipation permettra de prévenir tout stress car vous vous retrouverez dans une situation que vous avez décidée, vous, et non une posture improbable décidée par les autres au dernier moment. Bien sur cette anticipation pour être correcte nécessite une certaine expérience des régates en flotte, des règles de course à la voile, des manœuvres de votre bateau, de ses performances (polaires).

Anticiper ce sera prendre une décision pour se sortir d'une position qui risque de couter des places à votre bateau. Ce sera la meilleure si vos connaissances sont grandes, la moins mauvaise si vos connaissance en navigation sont plus limitées. Je veux dire par là que vous risquez d'anticiper une action qui ne deviendra pas dangereuse pour votre bateau finalement, mais, du fait de sa préparation dans un contexte mental serein (non stressé) ne sera pas catastrophique en conséquence.

Les moyens de prévention :

 

 1) Le chat

En "vrai" les coureurs qui veulent échanger se "hèlent". Et bien nous, sur VSK, on a le "chat". Touche "entrer", quelques caractères abrégés pour aller plus vite, touche "entrer" à nouveau et l'on revient à la barre de son bateau. Le chat a la seule limite qu'il fait perdre la barre le temps de composer et d'envoyer son message. Cette limite est considérablement réduite  lorsqu'on est en anticipation, en effet notre ACC sur VSK se barre tout seul lorsqu'il est mis dans des conditions de navigation habituelles, je veux dire pas sous spi au reaching dans de la brise :). On peu substituer le chat par TeamSpeak, avec le son direct en réseau des concurrents connectés sur TS. C'est le moyen de garder le contrôle de son bateau et d'échanger avec ses concurrents, c'est la technologie la plus simple et la plus efficace.

 

Seule faille c'est la barrière de la langue, les utilisateurs sont souvent en club et parlent dans la langue de leur club car majoritaires sur la flotte. Je suis un peu revenu de TS pour ces raisons et continue à utiliser le chat dans les cas suivants :

 
- Croisement incertain tribord : "Starbord" ou "Duck" (Tribord ou "je passe
  sous  ton   vent")
- Besoin de lofer (pour laisser de l'eau par exemple) : "Up" (Au lof !)
- Besoin de virer : "RTT" (paré à virer)
- Pas d'eau : "No Room"
- De l'eau (à la côte) : "Room" (to land)
- Je vire : "Tacking"
- Je répare une pénalité : "Taking a 360"

 (Combien de fois avez vous été lofé sans raison apparente par un bateau qui veut se dégager pour faire une Pen que vous n'avez pas lue sur le chat ?)

Voilà, en quelques lettres vous prévenez vos concurrents de ce que vous allez faire. Plus le nombre de bateaux est impliqué plus on le fera tôt.

 

 

  2) Le changement d'option

 

Sur la ligne de départ dans la minute : vous pensez être trop tôt sur la ligne et vous n'aurez bientôt plus de place pour abattre car des concurrents sont près, sous votre vent. Choquez en grand pour perdre de la vitesse et donc gagner du temps pour passer la ligne. Cette option est rarement utilisée, on voit souvent des bateaux abattre et taper le bateau qui fait sa route sur la ligne. Bien sur, on part alors avec moins de vitesse que les meilleurs, mais c'est moins pénalisant que de prendre un OCS (30.1) pour départ volé éventuellement doublé d'une 11.

Cette technique est aussi conseillée au passage d'une marque lorsque vous ne vous vous êtes pas engagé dans les 2 longueurs (Oui, Nadéo est resté à 2 longueurs :) et que vous voulez vous mettre à l'extérieur du bateau rattrapé et de la marque.

 

 

 

A la bouée de près : si pour des raisons tactiques (suivi d'adonnantes tribord) ou involontaires (priorités) vous voyez que vous arrivez sous la bouée et que vous devrez la passer babord amure, il faut vite regarder au radar ou avec la caméra dé-zoomée ou se positionne la flotte de tête. Si les premiers sont tribord à la queue leu leu et font la bouée vous n'aurez quasiment aucune chance de passer entre eux, aussi il faut tout de suite envoyer babord et aller au contact avec la flotte tribord. Au contact du premier bateau il sera temps de savoir s'il vous faut "ducker" (passer sous le vent du tribord içi) ou si, avec un peu de chance ils sont un peu haut et que vous pouvez vous glisser en dessous et la faire.

 

Croisement de flotte : lorsque l'on descend en tête de flotte, on pense souvent que même si l'on est pas prioritaire les derniers au près vous éviterons, remplis du fairplay propre aux perdants :) Combien  de fois voit-on des bateaux sous spi se faire embrocher, prioritaires ou non d'ailleurs . Utilisez le Chat et hélez, mais surtout faites un changement de direction assez tôt et de façon compréhensible pour le ou les bateaux concernés. On voit souvent aussi des changements de directions successifs et contradictoires à cause de temps de réaction un peu longs :) Enfin, même dans votre droit, si vous pouvez éviter vous gagnerez souvent du temps sans arrêter votre bateau contre un autre.


 

      

        Comportement sous stress

 

 Argggggggg ! ça y est vous venez de prendre une pen trop injuste et vous voilà coincé en milieu de flotte sans place pour faire votre pen ! On pourrait imaginer une foule de conditions stressantes de ce type, mais c'est plus intéressant d'analyser nos réactions et de voir selon les cas ce que ça nous coutera au classement final.

Il est important de se souvenir (sujet déjà abordé dans plus vite N°9) qu'il faut avoir une stratégie décidée en début de course et de s'y tenir tant qu'elle s'avère bonne . Je rappelle cela car lorsque vous prenez une pen sur une action voulue elle vous paraîtra déjà moins "injuste". Risque assumé, pen a moitié oubliée :). Dans la plupart des cas, tout au moins avec des joueurs d'expérience moyenne (je pense aux joueurs qui jouent depuis un certain temps mais qui n'ont presque pas lu les RCV, règles de course à la voile publiée par la FFV), on trouve systématiquement des attitudes de contestation de la décision. Ces joueurs sont très certainement sincères mais ils sont aveuglés par le côté "injuste" de leur pénalité.

 

 

 

Quand on conteste on trouve des arguments pour prouver sa sincérité mais on reste totalement occupé à sa révolte et l'on oublie le déroulement de la régate, la tactique qu'il va falloir mettre en œuvre pour perdre le moins de places possible etc.... On est dans la phase dépression fugace envisagée en introduction. Cette dépression vous maintient dans votre stress et votre déception et vous bloque toute réflexion objective. Sur le chat fleurisssent alors les arguments du type :

"Y pas eu contact"," bug Nadéo", "bargueur", "Nadéo skin dehors"," tt pas engagé", j'en passe et sans doute bien des meilleures. Ces chat montrent à l'évidence ce besoin de laver une injustice;

Tout esprit calme et posé aurait pensé :

Le contact n'est pas une règle de course depuis quand on ne pourrait pas prendre certaines pénalités sans contact ?

Est-ce que ces bug Nadéo sur les pen sont bien réels et quelle est leur fréquence d'apparition ? Combien de replay ai-je été visionné pour m'en assurer ?

Bargueur : le barging n'est pas une règle de course, d'autre part si je peux éviter ce bargueur je respecterais la règle 14 (éviter le contact, même si Nadéo ne la gère pas c'est vrai) et perdrait peut-être moins de temps, même si je suis dans mon droit. (Y en a qui meurent d'avoir eu raison !!!)

 

 

 

 

 

 

Nadéo skin dehors : beaucoup de coureurs, et parmi les plus... "chevronnés" s'estiment gênés par les skin opaques des joueurs jouant avec la skin du  jeu gratuit VSK. Pourquoi ne pas utiliser cette belle caméra du jeu et sa mobilité pour annuler cette "soit disant" gêne ?

Bon, nous voilà stressé et il faut terminer la régate en limitant les dégâts. Une technique personnelle assez efficace que j'emploie c'est de me dire que pour comprendre cette mauvaise passe j'irai regarder le replay de la manche. Je peux vous affirmer que dans 90% des cas c'est parce que vous n'aviez pas tout vu (avant, pendant et après) que vous aviez mal jugé. Au bout de 3 ou 4 replay bien analysés vous serez conforté dans le doute qu'il faut avoir, à chaud, en régate, vis à vis d'une pen, quelque soit le mode de jeu, autopen, manuelle pen, ISAF pen etc... Avoir cette expérience là lors d'un stress est très appréciable pour relativiser tout de suite et vous remettre en selle, si je puis dire.

Comment limiter les dégâts ?

Sur ma pen à faire, dès que possible je sors de la flotte et fais mon 360 en l'annonçant au chat "Takin 360". Si je ne peux me dégager, je choque tout de suite en grand et je fais mon tour quand je suis dégagé. On a souvent d'ailleurs envie de la faire le plus vite possible et on vire sur soi trop court. On perd plus de temps que si l'on virait comme pour une marque, sur un rayon assez grand et sans perdre trop de vitesse malgré la route supplémentaire faite ainsi.

 

 

Parallèlement je ne "chat" pas, pour 2 raisons (plus dur à faire qu'à dire, je sais...) :

Pendant que je tape mes mots je ne contrôle pas un bateau qui est souvent dans une situation critique (spi envoyé mais pas encore abattu, bateau bout au vent...). On pourra "chater" plus tard  après avoir rétablit la situation.

Nous voilà repartis ! Je considère que lorsque je m'inscris dans une course je dois la terminer, par pure politesse avec le gars qui hoste. Plus la raison d'un abandon pourrait être justifiée plus il faut l'éviter :) Pourquoi me direz vous ? Et bien souvenez vous ce qu'on a dit au paragraphe précédant, tant que vous n'avez pas vu votre replay vous ne pouvez être sur de rien et, de plus, même si vous êtes Jury international, vous auriez sans doute pu gérer autrement et terminer mieux. Pour résumer je dirais que les "quitteurs" comme on les appelle sont des dépressifs fugaces prolongés :) Je ne veux pas appartenir à cette catégorie ! J'en ai croisé un certain nombre qui ont finalement disparu du jeu, c'est dommage pour notre communauté, mais ils ont été incapables de sortir de leur problème et l'on solutionné en arrêtant le jeu, laissant la responsabilité de leurs tracas aux autres...

 

 

 

        Analyse du comportement de l'adversaire :

L'anticipation lors de phases à risque (Sur la ligne, a la bouée etc...) passe par l'analyse des bateaux concurrents. Pour ma part, je les réparti en 2 catégories. La première est celle des gentlemen (je ne connais pas de gentlewoman) dont je suis sûr des réactions. Cela ne veut pas dire qu'elles me seront toujours favorables mais, que quoi qu'il arrive, ils auront des mouvements sur l'eau logiques avec ma façon de naviguer. Avec cette catégorie on peut échafauder des stratégies fiables, anticiper sereinement et l'on a rarement des moments de stress durant une régate.

La deuxième est celle des chiens et chats. Quelques explications pour ce qualificatif. Je l'utilise car en matière comportementale on explique cette guerre historique entre ces deux bêtes par un problème d'incompréhension comportementale. En effet, le chat remue la queue pour manifester son mécontentement, et le chien sa joie. Vous comprendrez la déception du chien qui vient renifler gaiement le chat et qui se prend un coup de griffe !

 

 

 Avec les chiens et chats tout se passera mal. C'est déjà très important de se mettre en tête que ce n'est pas contre nous qu'ils en ont (Si si :) mais que notre problème c'est qu'on ne se comprend pas du tout. Faire cette analyse nous permet de prévenir une partie du stress qu'ils occasionnent. On se met dans une posture de grand doute plutôt que de grande agressivité. On est agressif si l'on se sent agressé, on est méfiant si l'on ne comprend pas ce qui se passe. Avec ces joueurs là il faut toujours anticiper et éviter de faire trop de signaux patents d'énervement ou d'anxiété, dans le cas contraire le chien va chercher la caresse du chat et l'on connait le résultat d'avance !

 

 

 

 

 

 Voilà quelques réflexions couchées sur le papier autour du thème de la gestion de stress en régate. Pour ma part elles m'ont aidé à progresser en ACC sur VSK et je serai très heureux que ce soit de même pour vous, fidèles joueurs tant de fois croisés sur le Net !

Alors "gentlemen" ou "chiens et chats" :)))) ?