One Ton Cup 2015

  • Imprimer
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

ONE TON CUP 2015

 

Un article de Sailing News http://www.sailingscuttlebutt.com/

par Alan Sefton vient de paraître.

 Le projet est bien arrêté de rejouer la

One Ton Cup en 2015 en Nle Zélande

au Royal New Zeland Yacht Squadron à Auckland.

 

 

 

 

 

   Lorsque la One Ton Cup représentait encore le Saint Graal de la voile pour les courses en temps compensé, le Gotta de la voile s'y pressait pour s'y faire une réputation.

   La One Ton Cup a été crée dans les années 1900 pour la classe métrique des 6 MJI, mais cela est devenu un championnat de couse au large quand le RORC, puis plus tard l'IOR, montaient en puissance. Un bateau "One Tonner" devenait un rating fixe à travers lequel les architectes essayaient de faire le voilier le plus rapide possible, et ils se retrouvaient chaque année pour La Coupe.

   Actuellement, depuis que la coupe a disparu depuis longtemps, son double champion en 69 et 72, Chris Bouzaid, avec le Royal New Zealand Yacht Squadron travaillent sur le projet d'une One Ton Cup revisitée, à Auckland, Nouvelle Zélande, pour Février Mars 2015.

   L'évènement fêtera le 50ème anniversaire de son passage de la jauge métrique à celle de la course au large à handicap, avec l'usage d'une jauge internationale (RORC) pour le mesurage et l'attribution d'un coefficient de handicap à ses prétendants. La Coupe devenait alors internationale et les One Tonner étaient les Formule 1 de la course au large.

   L'idée de base est  de regrouper les One Tonner courant sous les règles du RORC et de l'IOR ayant pu participer à la coupe entre 1971 et 1983 inclues.

  La jauge IRC serait utilisée attribuer les handicaps d'une flotte composée de deux groupes, l'un des bateaux du RORC et de l'IOR de 1965 à 1971, et l'autre des bateaux de l'IOR de 1971 à 1983.

   Le RYZYS a une longue expérience de l'IRC moderne, a présenté des bateaux 12 fois à la One Ton Cup dans 7 pays distincts. Il a gagné cinq fois la coupe et l'a organisée deux fois.

   La formule de cette coupe revisitée reprendrait celle de l'ancienne, soit 3 courses inshore, une offshore courte et une grande offshore. Afin de s'adapter aux prétendants et à leurs bateaux, les inshore feraient environ 20 miles de long, tandis que la petite offshore en ferait 40 et la grande 100.

   Il y aurait un prix d'élégance et d'autres trophées, avec une cérémonie d'ouverture et une remise des prix au niveau des meilleurs et nombreux évènements nautiques majeurs organisés par la Nouvelle Zélande jusque là.

   Il y aurait aussi une Milenium Cup des super yachts et le week end de la One Ton Cup revisitée dans le magnifique golfe d'Auraki de l'ïle de Kawau, avec sa fameuse maison Mansion, qui a été dans la deuxième moitié des années 80, la résidence du Gouverneur de Nouvelle Zélande, Sir George Grey.

   Il y aura des évènements nautiques de grande classe à Auckland.

 

   La Finn Gold Cup se courra devant la plage deTakapuna en Février 2015, tandis que la flotte de la Volvo devrait arriver à Auckland (De Chine) vers le 26 Février 2015, et repartir pour Itajai au Brésil le 15 Mars 2015.

   Le projet de la One Ton Cup revisitée fait partie intégrante de cette célébration majeure de la voile.

  Les personnes intéressées peuvent adresser leur intérêt et le minimum de détail sur leur One Tonner pouvant participer à : Alan Sefton, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Chorus