Half Tonner


Une des classe des plus emblématique de la grande époque IOR, les Half Tonners ont marqués leur temps dans les années septante et quatre vingt.

Entre les innombrables prototypes et les fabrications de séries telles que les Arpèges, Armagnac, Super Arlequin, Rush et autres First Evolution, il est impossible de compter le nombre de Half Tonners produits.

Aujourd'hui un très grand nombre régatent régulièrement, certains largement modernisés, d'autres restés conforme à l’origine et beaucoup continuent à courir en IRC, la jauge adoptée par la Class pour réunir la flotte.



En IOR les bateaux courraient en temps réel. Tous les grands architectes de l'époque comme Sparkman & Stephens, Laurie Davidson, Bruce Farr, Paul Whiting, Jean Berret, Rob Humphreys, Ed Dubois, Joubert/Nivelt, Daniel Andrieu, Jean-Marie Finot, Philippe Briand, Philippe Harlé, Ron Holland, Doug Peterson, Peter Norlin, Julian Everitt, Stephen Jones, Bruce King, Gilles Gahinet, Scott Kauffman, Tony Castro, Ceccarelli, Georg Nissen, Jac. De Ridder, Hugh Welbourne, Fontana-Maletto-Navone, Judel-Vrolijk ou Gary Mull se sont essayés à cette jauge et plus d'un aura acquis sa renommée en dessinant un ou plusieurs Halfs vainqueur d’une Half Ton Cup.

Véritablement "the place to be", les podiums des Half Ton Cups étaient, tant pour les équipages que pour les architectes, une consécration internationale.

Sur ces bases, une poignée d’aficionados belges a repris le flambeau et relancé la Half Ton Class Europe (HTCE) avec, entre autres, l'organisation des Half Ton Classics Cups (HTCC) depuis 2003. L'aventure continue plus que jamais sur des bateaux toujours en évolution.

Cette évolution permanente de la jauge IRC (comme à l'époque IOR) sous laquelle courent les halftonners a incité plusieurs propriétaires à modifier leurs bateaux (dans les limites imposées par la HTCE). Ce phénomène nous a poussé à la création de deux classements lors des HTCC: une classe pour les Halfs ‘modernes’ typés IRC, une autre pour les Halfs ‘vintage’ IOR non voire très peu modifiés (règle de Class). Il y a aussi un classement général en temps compensé, qui désigne le vainqueur 'IRC Toutes Classes'. Le prix principal d'une HTCC reste le célèbre 'Half Ton True Spirit Trophy', décerné à un équipage qui représente le mieux cet 'esprit half’ indéfinissable mais incomparable.

La devise de la Half Ton Class est : Halfton twice the Fun.


En images


Follow us on FACEBOOK


Plus d'informations ?


Half Ton Class Europe asbl

rue Waugenée 19C - 7190 Ecaussines, Belgium

Follow on FACEBOOK - Half Ton Class Europe